Birmanie : détenu depuis mai pour terrorisme, le journaliste américain Danny Fenster a été gracié

Publié le par franceinfo avec AFP France Télévisions

Agé de 37 ans, le reporter de "Frontier Myanmar" avait été condamné à onze ans de prison la semaine dernière.

Le journaliste américain Danny Fenster aux côtés de l'ancien diplomate américain Bill Richardson, le 15 novembre 2021 à l'aéroport international de Naypyidaw (Birmanie). (RICHARDSON CENTER / AFP)

Le journaliste américain Danny Fenster aux côtés de l'ancien diplomate américain Bill Richardson, le 15 novembre 2021 à l'aéroport international de Naypyidaw (Birmanie). (RICHARDSON CENTER / AFP)

Il devait comparaître mardi devant un tribunal pour terrorisme et sédition et encourait la prison à vie. Le journaliste américain Danny Fenster, détenu en Birmanie depuis mai par la junte au pouvoir, a été gracié et sera expulsé du pays sous peu, a déclaré lundi 15 novembre un porte-parole du régime birman.

Installé en Birmanie pour couvrir la transition du pays vers un régime démocratique avec Aung San Suu Kyi à sa tête dans les années 2010, Danny Fenster travaillait pour le magazine Frontier Myanmar. Il a été arrêté trois mois après le coup d'Etat militaire alors qu'il tentait de quitter le pays. Agé de 37 ans, il avait été condamné à onze ans de prison la semaine dernière.

Une "merveilleuse nouvelle"

Danny Fenster a été gracié "pour des raisons humanitaires" après des négociations avec l'ancien diplomate américain Bill Richardson et deux émissaires japonais, a précisé dans un communiqué le service de communication de la junte. Le bureau de Bill Richardson avait auparavant évoqué "des négociations en tête à tête" avec le chef de la junte, Min Aung Hlaing.

La Birmanie a sombré dans le chaos depuis le putsch du 1er février, qui a mis fin à une parenthèse démocratique de dix ans. Depuis ce coup d'Etat qui a renversé Aung San Suu Kyi et lancé une répression qui a fait plus de 1 200 morts, la Birmanie est, après la Chine, le pays au monde qui a mis le plus de journalistes en prison.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article