Claude Guéant « malade » et en prison à 77 ans : Rachida Dati s'émeut

Publié le par Gala par Chloé Whitman

Ce mercredi 15 décembre, Rachida Dati était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV. L'occasion notamment pour l'ancienne Garde des sceaux de revenir sur l'incarcération de Claude Guéant, qui l'émeut.

@Capture d'écran / BFMTV

@Capture d'écran / BFMTV

Condamné à un an de prison ferme dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur, Claude Guéant a été incarcéré dans l'aile VIP de la prison de la Santé ce lundi 13 décembre. Une décision qui émeut Rachida Dati, en raison de l'âge de ce dernier et de son état de santé. Invitée chez Jean-Jacques Bourdin, ce mercredi 15 décembre, l'ancienne Garde des sceaux s'est exprimée sur cette actualité concernant l'un de ses ennemis jurés. "J'ai une pensée pour lui, c'est quelqu'un qui a plus de 77 ans, qui est malade, a-t-elle constaté. Donc, c'est pas très agréable."

Puis, elle a ajouté au sujet de cette décision de justice : "Je ne sais pas dans quelles conditions la décision d'incarcération a été prise." Le journaliste, figure emblématique de BFMTV, lui a alors rétorqué : "Il ne payait pas ce qu'il devait." Avant que Rachida Dati ne précise : "Vous avez accès au dossier ? [...] J'ai entendu sur vos plateaux que son avocat avait formé des recours. Attendons, l'ici des recours." Souhaitant visiblement couper court à la discussion.

Qui sont ses codétenus VIP ?

En raison de son statut, Claude Guéant a intégré l’aile VIP du pénitencier. À l’étage où l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy se trouve, on compte une trentaine de cellules réservée aux personnalités dites publiques, comme l'a fait savoir Europe 1. Ces prisonniers sont isolés individuellement dans des espaces de 9m2 comprenant un lit, des toilettes, une douche et une petite cuisine. Comme ces autres prisonniers VIP, Claude Guéant peut donc bénéficier d’un téléphone, seulement pour appeler des numéros préenregistrés et tout en sachant qu’il reste sur écoute, et d’un abonnement à la télévision. Parmi ses voisins, on note la présence de l’ancien secrétaire d’État, Georges Tron, condamné pour viol, mais aussi le chanteur Jean-Luc Lahaye, placé en détention provisoire après sa mise en examen pour "viols sur mineur".

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article