Conflit en Ukraine: le secrétaire d'Etat américain A. Blinken rencontrera jeudi son homologue russe

Publié le par i24NEWS

La rencontre se fait sur fond de tensions militaires renouvelées à la frontière entre la Russie et l'Ukraine

ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / POOL / AFPLe secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à Washington le 5 novembre 2021

ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / POOL / AFPLe secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à Washington le 5 novembre 2021

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken rencontrera jeudi à Stockholm son homologue russe Sergueï Lavrov, sur fond de tensions militaires renouvelées à la frontière entre la Russie et l'Ukraine, a annoncé mercredi un responsable américain.

Le secrétaire d'Etat américain verra le ministre russe après une rencontre, toujours dans la capitale suédoise en marge d'une réunion de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi à des "négociations directes" avec la Russie pour "arrêter la guerre" dans l'est de son pays, sur fond de tensions croissantes avec Moscou accusé de préparer une invasion. 

"Nous devons dire la vérité, que nous ne pourrons pas arrêter la guerre sans négociations directes avec la Russie", a déclaré M. Zelensky dans une adresse au Parlement mercredi matin. "Je n'ai pas peur d'une conversation directe avec" le président russe Vladimir Poutine.

L'est de l'Ukraine est depuis 2014 en proie à une guerre avec des séparatistes prorusses dont Moscou est largement considéré comme le parrain militaire et financier, malgré ses dénégations. Ce conflit, qui a fait plus de 13.000 morts, a éclaté peu après l'annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article