Crise avec l’Ukraine : Poutine promet une réponse « militaire et technique » en cas de menaces occidentales
Face aux menaces de sanctions lancées contre la Russie concernant l’Ukraine, Vladimir Poutine s’est dit prêt à répliquer
La Russie dénonce des groupements militaires de l’OTAN et des États-Unis autour de ses frontières. © Crédit photo : ALEXEY DRUZHININ/AFP
La Russie, sur fond de tensions croissantes autour de l’Ukraine, est menacée de sanctions par plusieurs pays occidentaux. Le président russe Vladimir Poutine a promis ce mardi 21 décembre une réponse « militaire et technique » si ses rivaux ne mettaient pas fin à leur politique jugée menaçante par Moscou.
« En cas de maintien de la ligne très clairement agressive de nos collègues occidentaux, nous allons prendre des mesures adéquates de représailles », a-t-il déclaré devant les cadres de l’armée russe et du ministère de la Défense.
Des « manipulations »
« Le renforcement aux frontières des groupements militaires des États-Unis et de l’Otan et leurs manœuvres constituent une source sérieuse de préoccupation » a-t-il noté. Les Occidentaux accusent le Kremlin d’avoir massé des dizaines de milliers de troupes à la frontière avec l’Ukraine en préparation d’une offensive.
Dans ce contexte, le président russe a souligné la nécessité pour les États-Unis et l’Otan de signer des traités interdisant tout élargissement futur de l’Alliance atlantique. Vladimir Poutine a aussi accusé les États-Unis de sortir des traités qu’ils signent lorsque cela les arrange. « Il y en a marre de ces manipulations », a-t-il lancé.