Décès de Jacques Auxiette, ancien président des Pays de la Loire

Publié le par Le Figaro avec AFP

Jacques Auxiette fut longtemps maire de La Roche-sur-Yon. JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Jacques Auxiette fut longtemps maire de La Roche-sur-Yon. JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Jacques Auxiette, ancien président PS de la région Pays de la Loire et longtemps maire de La Roche-sur-Yon, est décédé samedi à l'âge de 81 ans, a-t-on appris auprès d'élus. Né dans l'Indre en 1940, Jacques Auxiette a mené une longue carrière professionnelle dans l'enseignement en Vendée.

Parallèlement, il s'engage au Parti Socialiste dès les années 1970. En 1977, il devient maire de La Roche-sur-Yon, fonction qu'il occupera jusqu'en 2004. Il y renonce à cette date pour accéder au poste de président de région où il avait été élu conseiller pour la première fois en 1979. Réélu à la tête du Conseil régional en 2010, il avait décidé de ne pas se représenter en 2015.

Nombreux hommages

Les hommages se sont succédé de la part de ses amis politiques comme de ses adversaires. «Son engagement, son intelligence et sa passion des Pays de la Loire en firent un président de Région estimé et respecté, bien au-delà de son camp politique», a écrit l'actuelle présidente de région, Christelle Morançais (LR) dans un communiqué.

«Malgré nos désaccords, je le respectais. Nous avions la même conception de la politique: il menait une action au service de ses convictions», a tweeté le sénateur LR, Vendéen comme lui, Bruno Retailleau qui lui avait succédé à la tête du conseil régional en 2015.

«Tristesse, au souvenir de combats partagés comme de divergences assumées. Jacques Auxiette a beaucoup œuvré pour la région #paysdelaloire», a tweeté le député François de Rugy, qui a siégé au Conseil régional en tant qu'EELV sous la présidence de l'élu disparu.

De son côté, la maire de Nantes, Johanna Rolland (PS) a salué «l'homme de conviction (...) combattant inlassable de la laïcité, de l'égalité et de la fraternité». Quant à ses anciens amis du Conseil régional, réunis au sein du «Printemps des Pays de la Loire», ils «saluent la mémoire de Jacques Auxiette, expriment leur plus profonde gratitude pour son action, et poursuivront les combats pour l'égalité et les territoires qu'il a toujours menés».

Originaire de la région, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger a salué dans un tweet «un homme ancré dans son territoire, à l'écoute des forces vives et animé d'une volonté farouche d'agir sur le réel sans rien renier de ses valeurs».

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, a rendu hommage à l'«homme de convictions républicaines et socialistes, passionnément attaché à son territoire, élu efficace et respecté de tous».

L'actuel maire de La Roche-sur-Yon, Luc Bouard (LR), a pour sa part évoqué le souvenir «d'un maire de terrain, empreint de cette écoute particulière qui donne la légitimité populaire».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article