Décès du Nobel de la Paix Desmond Tutu : les hommages se multiplient
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a exprimé «sa profonde tristesse» après le décès de ce «patriote sans égal». Emmanuel Macron a salué son combat «pour la fin de l'apartheid et la réconciliation sud-africaine».
L'archevêque Desmond Tutu assistant à un rassemblement pour célébrer son anniversaire au Cap, en Afrique du Sud, le 7 octobre 2017. MIKE HUTCHINGS / REUTERS
Les réactions se multiplient en hommage à l'archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu, icône de la lutte contre l'apartheid et prix Nobel de la Paix, après l'annonce de sa mort, ce dimanche à 90 ans.
Le «combat» de Desmond Tutu «pour la fin de l'apartheid et la réconciliation sud-africaine restera dans nos mémoires», a salué le président français Emmanuel Macron.
Prix Nobel de la paix en 1984, Desmond Tutu consacra sa vie aux droits de l’Homme et à l’égalité des peuples.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 26, 2021
Son combat pour la fin de l'apartheid et la réconciliation sud-africaine restera dans nos mémoires.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a quant à lui souligné que l'archevêque avait «donné sa vie à la liberté avec un engagement profond pour la dignité humaine.»
Un «ami», «mentor» et «phare moral»
L'ex-président des États-Unis Barack Obama, autre prix Nobel de la paix, a également rendu hommage à un «ami», «mentor» et «phare moral». «Esprit universel, l'archevêque Tutu trouvait ses racines dans la lutte pour la liberté et la justice dans son propre pays, mais était également préoccupé par l'injustice où qu'elle se trouve», a-t-il ajouté.
Archbishop Desmond Tutu was a mentor, a friend, and a moral compass for me and so many others. A universal spirit, Archbishop Tutu was grounded in the struggle for liberation and justice in his own country, but also concerned with injustice everywhere. pic.twitter.com/qiiwtw8a5B
— Barack Obama (@BarackObama) December 26, 2021
La reine Elizabeth II s'est également déclarée «profondément attristée» par la mort de l'archevêque, saluant sa défense «inlassable» des droits humains ainsi que sa «convivialité et son humour».
«Toute la famille royale se joint à moi pour exprimer notre profonde tristesse à l'annonce de la mort de l'archevêque Desmond Tutu, un homme qui a défendu inlassablement les droits humains en Afrique du Sud et dans le monde entier», a déclaré la souveraine de 95 ans, cheffe du Commonwealth dont fait partie l'Afrique du Sud, dans un message de condoléances. «Je me souviens avec tendresse de mes rencontres avec lui, de sa grande convivialité et de son humour».
«L'archevêque Tutu a inspiré une génération de dirigeants africains»
Pour le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, «L'archevêque Tutu a inspiré une génération de dirigeants africains qui ont adopté ses approches non violentes dans la lutte pour la libération.»
Tandis que le pape François a dit «recommander son âme à la miséricorde aimante de Dieu tout-puissant», le chef spirituel des anglicans et archevêque de Canterbury Justin Welby a salué son aimable caractère. «Dans son rire, nous avons entendu la joie de Jésus. C'était beau et courageux. Son plus grand amour est maintenant réalisé alors qu'il rencontre son Seigneur face à face.»
«Une vie pleine de sens»
Le Dalaï-Lama a rendu hommage à un «grand homme, qui a vécu une vie pleine de sens», «entièrement dévoué au service de ses frères et sœurs». «L'amitié et le lien spirituel entre nous étaient quelque chose que nous chérissions», a-t-il dit de son vieil ami.
«Les Sages ont perdu un ami cher, dont le rire contagieux et le sens de l'humour espiègle les ont tous ravis et charmés», a réagi dans un communiqué le groupe de personnalités publiques travaillant aux grands problèmes mondiaux, fondé par Nelson Mandela en 2007. Celui-ci compte dans ses rangs Ban Ki Moon ou Jimmy Carter, et Desmond Tutu en a été le premier président.
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a salué la mémoire d'un «homme merveilleux» et de «l'un des combattants anti-apartheid et pour la démocratie et les droits humains les plus éminents au monde». Desmond Tutu, «l'une des grandes figures du XXe siècle», laisse «un héritage à toute l'humanité», a écrit le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa.