Géopolitique : rencontre entre Macron et Poutine sur fond de conflit en Ukraine

Publié le par franceinfo par H. Huet, E. Leenhardt, C. Dechassey - franceinfo France Télévisions

Le président de la République s'est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine vendredi 28 janvier. En pleine fièvre géopolitique, notamment à la frontière ukrainienne, quelle place pour la France dans le dialogue avec la Russie ? La question n'est pas nouvelle pour Emmanuel Macron.

Géopolitique : rencontre entre Macron et Poutine sur fond de conflit en Ukraine

Un entretien d'une heure entre les présidents français et russe, vendredi 28 janvier, avec un enjeu : désamorcer la crise autour de l'Ukraine. Parler avec Vladimir Poutine, quelles que soient les difficultés, c'est depuis bientôt cinq ans le crédo d'Emmanuel Macron. À peine élu, le président français avait reçu son homologue russe à Versailles, en mai 2017. Il en avait profité pour faire quelques mises au point : le chef de l'État français avait mis en cause les tentatives de déstabilisation de deux médias russes dans la campagne présidentielle.

Une relation presque inexistante

Deux ans plus tard, à l'été 2019 au fort de Brégançon, agacé par les critiques françaises sur les droits de l'homme en Russie, Vladimir Poutine avait contre-attaqué en pointant du doigt la gestion de la crise des Gilets jaunes. Plus les mois passent, plus les sujets de contentieux se sont multipliés : l'empoisonnement de l'opposant russe Alexeï Navalny, l'envoi de mercenaires russes du groupe Wagner en Centrafrique puis au Mali et enfin la menace d'une opération militaire en Ukraine. En cinq ans, Emmanuel Macron n'a pas obtenu grand-chose de Vladimir Poutine.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article