L'Autriche affronte son histoire en exposant ses réserves d'art nazi

Publié le par Le Figaro avec AFP

Tableaux, affiches, sculptures, poteries... Vienne ressort jusqu'en avril 2022 des œuvres à la gloire du régime nazi au Wien Museum MUSA. Une façon pour le pays natal d'Hitler de se confronter à son passé.

Plus de 4000 personnes se sont rendues à l'exposition seulement un mois après son inauguration en octobre dernier. JOE KLAMAR / AFP

Plus de 4000 personnes se sont rendues à l'exposition seulement un mois après son inauguration en octobre dernier. JOE KLAMAR / AFP

L'Autriche joue la transparence. Jusqu'en avril prochain, le musée municipal Wien Museum MUSA expose sans complaisance ses réserves d'art nazi, dont des sculptures néoclassiques et des peintures officielles souvent estampillées d'une croix gammée. Présentées dans deux petites salles, ces collections témoignent de cet héritage encombrant et d'un passé longtemps nié par l'Autriche.

L'exposition, qui se nomme sobrement Vienne se met au pas, jette une lumière inédite sur la politique artistique dans le pays natal d'Adolf Hitler, annexé en 1938 par l'Allemagne nazie. Il y a là des tableaux, des poteries ou des affiches interdits de mise sur le marché. Le musée a décidé de les montrer numérotés sans les déballer tout à fait, comme s'ils prenaient tout juste l'air avant de vite regagner l'entrepôt. Mais pas question de les mettre en beauté : ils sont des témoins historiques et ne peuvent plus prétendre au titre d'œuvre. «Pour nous, il était clair qu'il ne s'agissait pas d'une présentation artistique classique», explique Ingrid Holzschuh, l'une des commissaires qui a conçu le projet après quatre ans de recherche. «Il fallait que cela fasse un peu bazar, éviter de conférer une aura à l'ensemble», précise-t-elle.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article