Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse, une campagne à droite toute ?

Publié le par franceinfo par J.Nény, B.Poulain, S.Guillemot, J.Blondel, L.Lavieille - France 2 France Télévisions

Valérie Pécresse était en déplacement en Grève pour parler de la thématique migratoire. Quel est le positionnement de la candidate des Républicains dans la perspective du premier tour de l’élection présidentielle ?  

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse, une campagne à droite toute ?

À moins de trois mois du premier tour de l’élection présidentielle, Valérie Pécresse est ciblée de tous les côtés : par sa gauche, les macronistes, et par sa droite, avec les critiques de Marine Le Pen et d'Éric Zemmour. "Elle a la fébrilité comme moteur et l’hypocrisie comme carburant", déclarait par exemple Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Mais comment la candidate du parti Les Républicains peut-elle desserrer l’étau qui menace sa présence au second tour ? Faut-il d’abord séduire les électeurs déçus par Emmanuel Macron ou parler avant tout à sa droite ?  

La sécurité en thématique prioritaire 

En coulisse, deux camps s’affrontent. "Valérie gagnera si elle est Chirac et perdra si elle est Fillon", rapporte un haut cadre du parti Les Républicains. À l’inverse, un poids lourd du parti LR estime "qu’il faut faire de la sécurité et du régalien toutes les semaines". Valérie Pécresse semble avoir tranché et ce sera cap à droite. Illustration avec ce tract sur la sécurité intitulé "Mettre de l’ordre dans la rue". 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article