A Toulouse, un tableau retrouvé dans un grenier vendu 2,8 millions d’euros

Publié le par franceinfo par V. Gaget, C. Romain, F. Desse, P. Brame - France 3 France Télévisions

Retrouvé en 2021 dans un grenier de Toulouse (Haute-Garonne), un tableau de la Renaissance a été vendu aux enchères, vendredi 4 février. Un musée a déboursé 2,8 millions d’euros.

A Toulouse, un tableau retrouvé dans un grenier vendu 2,8 millions d’euros

À tableau exceptionnel, vente exceptionnelle. Vendredi 4 février, un tableau de la Renaissance trouvé par hasard à Toulouse (Haute-Garonne), chez des particuliers, en 2021, a été mis aux enchères à la maison des ventes Artpaugée (Toulouse). Estimé entre 600 000 et 800 000 euros, il est parti pour 2,8 millions.

 Il n’a fallu que quelques minutes pour que les enchères s’envolent. L’acheteur n’a pas tombé le masque mais il s’agirait d’une institution ou d’un musée. Avant sa vente, le tableau était exposé dans la chapelle des Carmélites.

Un tableau qui aurait 500 ans

L'œuvre représente un ange aux ailes bicolores qui manie un encensoir et porte une longue tunique jaune. Il aurait près de 500 ans. Attribué au peintre allemand Bernhard Strigel (1460-1528), ce tableau a un jumeau : un autre ange exposé au Louvre d’Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis). Au XVIe siècle, ces deux peintures étaient sans doute réunies dans un retable. Reste à trouver l’œuvre qui se trouvait au centre.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article