C'est l'heure du BIM : Les citoyens américains priés de quitter l'Ukraine, la patineuse russe Valieva contrôlée positive aux JO et Trump nie avoir jeté des documents officiels

Publié le par 20 Minutes par L.P.

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)

Joe Biden a mis en garde les citoyens américains présents en Ukraine — Patrick Semansky/AP/SIPA

Joe Biden a mis en garde les citoyens américains présents en Ukraine — Patrick Semansky/AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Joe Biden recommande aux Américains de quitter l’Ukraine « maintenant »

Le président américain prend les devants. Joe Biden a appelé jeudi les citoyens américains à quitter l’Ukraine « maintenant » en raison du risque accru d’une invasion russe, en avertissant que la situation pouvait « vite s’emballer ».

« Les choses pourraient vite s’emballer », a-t-il mis en garde dans une interview à la chaîne NBC. Il a répété qu’il n’enverrait pas de soldats sur le terrain en Ukraine, même pour évacuer des Américains dans l’hypothèse d’une invasion russe, car cela pourrait déclencher « une guerre mondiale ». Le Canada a fait des recommandations similaires dans la foulée.

La patineuse russe Valieva contrôlée positive aux JO de Pékin

Coup de tonnerre sur les Jeux olympiques de Pékin : la patineuse russe Kamila Valieva, favorite à 15 ans pour l’or olympique, a bien fait l’objet d’un contrôle antidopage positif fin décembre avant les JO 2022. Sa participation à la compétition individuelle femmes, programmée les 15 et 17 février, est désormais suspendue à une décision attendue du Tribunal arbitral du sport (TAS), saisi par le Comité international olympique (CIO), a indiqué l’ITA.

« Une décision est nécessaire avant le 15 février », date du début de la compétition individuelle femmes, a expliqué le CIO. Valieva, favorite de la compétition individuelle femmes des JO 2022, est la nouvelle sensation du patinage artistique. Depuis son arrivée sur le circuit senior cet hiver, l’adolescente russe est invaincue et a survolé les Championnats d’Europe de Tallinn le mois dernier.

Donald Trump dément avoir jeté des documents officiels aux toilettes

Déchirés, jetés dans les toilettes, ou envoyés en Floride… La gestion par Donald Trump de ses documents officiels était jeudi au cœur de multiples enquêtes. Au cours des dernières semaines, l’ancien président a été accusé à plusieurs reprises d’avoir délibérément négligé certains de ses dossiers avant leur transmission pourtant obligatoire aux Archives nationales américaines.

L’ex-président dément, et cherche à minimiser l’affaire. Ses échanges avec les Archives nationales ont toujours été « respectueux » et « collaboratifs », a-t-il assuré dans un communiqué jeudi, démentant au passage qu’il ait pu jeter un quelconque document officiel dans des toilettes. Il a promis que certains d’entre eux seraient un jour exposés dans sa bibliothèque présidentielle.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article