Crise en Ukraine : Emmanuel Macron s’envole pour Moscou où il va rencontrer Vladimir Poutine

Publié le par franceinfo par Y.Benamou - France 2 France Télévisions

Emmanuel Macron va rencontrer Vladimir Poutine à Moscou (Russie) ce lundi 7 février. Un tête-à-tête pour tenter de faire baisser la pression dans l’épineux dossier de la crise ukrainienne. 

 Crise en Ukraine : Emmanuel Macron s’envole pour Moscou où il va rencontrer Vladimir Poutine

Dans les tranchées, les soldats ukrainiens se préparent au pire. Sur plus de 400 kilomètres, entre l’Ukraine et l’enclave séparatiste du Donbass, ils passent leurs journées à observer l’ennemi. D’après les États-Unis, la Russie pourrait envahir l’Ukraine à tout moment. Le renseignement américain estime que 110 000 soldats russes sont massés aux frontières. Pour défendre les pays de l’OTAN contre tout type d’agression, les États-Unis viennent d’envoyer 1 700 militaires supplémentaires en Pologne. 

Un entretien avec Joe Biden 

Dans ce contexte tendu, le président français s’est entretenu dans la soirée du dimanche 6 février avec Joe Biden. Emmanuel Macron réaffirme sa volonté de discuter des termes de la désescalade. "En allant directement à Moscou, il y a cette volonté de la part d’Emmanuel Macron de montrer qu’il est capable de faire un pas en avant géographique. Ce qui ne veut pas forcément dire des concessions de fond", affirme Benjamin Morel, politologue et maître de conférence à Paris Panthéon-Assas.  

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article