Crise en Ukraine : quelles sont les origines du conflit ?

Publié le par franceinfo par Stéphanie Perez - France 2 France Télévisions

Pourquoi une telle escalade de violence dans le Donbass ? La reporter Stéphanie Perez, présente samedi 19 février sur le plateau du 20 Heures, fait le point sur la situation. 

 Crise en Ukraine : quelles sont les origines du conflit ?

L'Ukraine est une ancienne république soviétique, indépendante depuis 1991. "[C'est] un état-tampon entre la Russie à l'est, l'Europe à l'ouest, et justement l'Ukraine penche de plus en plus vers l'Occident, ce qui n'est pas du tout du gout de Vladimir Poutine, qui veut la garder dans son giron", indique la journaliste Stéphanie Perez, présente samedi 19 février sur le plateau du 20 Heures. 

Des accrochages fréquents depuis huit ans 

Les tensions se cristallisent ces derniers jours dans le Donbass, une région de l'est de l'Ukraine. "En 2014, après la révolution qui a évincé le président ukrainien pro-russe, une partie de ce territoire, majoritairement russophone, a fait sécession : deux républiques autoproclamées, celle de Donetsk et celle de Lougansk, ont vu le jour", poursuit la journaliste. Kiev accuse Moscou d'armer les séparatistes. Les accrochages sont quasi quotidiens depuis huit ans sur la ligne de contact entre chaque camp. 13 000 morts sont déjà à déplorer. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article