Crise ukrainienne: plus de 1500 violations du cessez-le-feu constatées en 24 heures

Publié le par BFMTV par A.A. avec AFP

Alors que des bombardements ont eu lieu dans l'est de l'Ukraine ce samedi, ce sont près de 1500 violations du cessez-le-feu qui ont été constatées par les observateurs.

Une patrouille ukrainienne dans une tranchée près de Novolouganske face aux rebelles séparatistes, dans l'est de l'Ukraine, le 19 février 2022 - ARIS MESSINIS © 2019 AFP

Une patrouille ukrainienne dans une tranchée près de Novolouganske face aux rebelles séparatistes, dans l'est de l'Ukraine, le 19 février 2022 - ARIS MESSINIS © 2019 AFP

Les observateurs de l'OSCE ont enregistré plus de 1500 violations de la trêve censée être en vigueur sur le front dans l'est de l'Ukraine en 24 heures, ont-ils annoncé dans un communiqué, un record cette année.

Témoins d'un regain de violences, les observateurs ont recensé de jeudi soir à vendredi soir 591 violations dans la région de Donetsk et 975 dans celle de Lougansk, tenues en partie par des séparatistes pro-russes en guerre contre Kiev.

Des obus ont explosé à côté d'un ministre ukrainien

Le nombre total des violations a pratiquement doublé par rapport aux 24 heures précédentes, selon les calculs de l'AFP basés sur les chiffres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Entre mercredi et jeudi, cette dernière avait signalé 870 violations.

Selon la carte de l'OSCE détaillant les incidents, la zone la plus touchée se trouve dans la partie nord-ouest de la région de Lougansk, à environ 20 kilomètres au sud-est de la ville de Severodonetsk, contrôlée par les forces de Kiev.

L'intensité des violences dans l'est de l'Ukraine, théâtre depuis huit ans d'une guerre avec des séparatistes soutenus par la Russie, a monté d'un cran cette semaine, l'Occident craignant une imminente invasion russe. Plus tôt dans la journée, des obus de mortier ont explosé à quelques centaines de mètres du ministre ukrainien de l'Intérieur Denys Monastyrsky pendant son déplacement sur la ligne de front.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article