Guerre en Ukraine: Castex reçoit les candidats à la présidentielle pour "une réunion d'information"

Publié le par BFMTV par Marie-Pierre Bourgeois

Le Premier ministre va évoquer ce lundi après-midi avec les candidats les sanctions infligées à la Russie en pleine guerre avec l'Ukraine. Jean-Luc Mélenchon et Nathalie Arthaud ne seront pas présents.

Le Premier ministre, Jean Castex (g) et son directeur de cabinet Nicolas Revel arrivent à l'Elysée pour un conseil de défense sur la situation en Ukraine, le 28 février 2022 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le Premier ministre, Jean Castex (g) et son directeur de cabinet Nicolas Revel arrivent à l'Elysée pour un conseil de défense sur la situation en Ukraine, le 28 février 2022 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Ne pas oublier la campagne présidentielle. Alors qu'Emmanuel Macron multiplie les rendez-vous diplomatiques en pleine invasion ukrainienne par la Russie, Jean Castex recevra ce lundi après-midi, à partir de 15 heures à Matignon, les candidats à l'Élysée.

Accompagné du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, de la ministre des Armées, Florence Parly, ainsi que du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, le Premier ministre fera le point pendant deux heures lors "cette réunion d'information" sur la situation à Kiev et les sanctions infligées à Moscou.

Seuls les candidats déclarés ayant recueilli au moins 300 parrainages ont été conviés, excluant Christiane Taubira qui n'a pour l'instant recueilli que 128 signatures.

La plupart des candidats qui ont dépassé ce seuil ont accepté l'invitation. Seront présents Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Éric Zemmour, Yannick Jadot, Fabien Roussel, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo et Jean Lassalle.

"Pas voir l'utilité de cette réunion"

Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière, a refusé, expliquant "ne pas voir l'utilité de la réunion" proposée par Jean Castex dans un communiqué publié sur Twitter.

Jean-Luc Mélenchon, actuellement en déplacement à la Réunion, ne sera pas non plus présent.

Déclaration des candidats à la sortie de Matignon

Plusieurs candidats se sont félicités de cette initiative, à l'instar de Valérie Pécresse. La représentante de la droite a jugé cette "réunion indispensable" en ajoutant que "dans ce contexte il (fallait) faire preuve à la fois de responsabilité et d'esprit de proposition", en marge de son déplacement lors du Salon de l'agriculture.

Yannick Jadot a de son côté espéré "un exercice normal de transparence" sur les livraisons d'armes à l'Ukraine dont le détail n'a pas été révélé.

Les candidats à la présidentielle pourront faire une déclaration à l'issue de cette réunion autour de 17 heures.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article