Guerre en Ukraine : La déclaration de Poutine a-t-elle été enregistrée en avance ? Rien ne permet de l’affirmer avec certitude

Publié le par 20 Minutes par Emilie Jehanno

FAKE OFF A l’origine de l’affirmation selon laquelle la vidéo aurait été tournée plusieurs jours avant le début des hostilités, le quotidien russe « Novaïa Gazeta » nous confirme qu’il s’agit « d’une erreur » d’interprétation. Néanmoins, il n’est pas possible d’assurer avec certitude la date de tournage de la séquence

 Vladimir Poutine a annoncé cette nuit le lancement d'une « opération militaire spéciale » en Ukraine. — AP/SIPA

Vladimir Poutine a annoncé cette nuit le lancement d'une « opération militaire spéciale » en Ukraine. — AP/SIPA

  • Une affirmation largement reprise dans les médias indiquait que la déclaration de Vladimir Poutine annonçant l'invasion en Ukraine, ce jeudi, aurait en réalité été enregistrée lundi 21 février à 19h. Elle s'appuyait sur l’analyse de métadonnées.
  • Mais le fichier analysé par Novaïa Gazeta n’était pas le bon, comme le confirme le journal d’opposition russe à 20 Minutes.
  • Malgré les similitudes entre les séquences diffusées lundi et ce jeudi, rien ne permet d’affirmer avec certitude qu’elles ont été tournées le même jour.

Le discours de Vladimir Poutine, diffusé ce jeudi 24 février pour annoncer l’invasion de l’Ukraine, a-t-il été tourné trois jours plus tôt, lorsque le président russe a reconnu l’indépendance des zones séparatistes prorusses ? C’est l’affirmation largement reprise ce jeudi matin dans la presse internationale. Même décor, même cadrage, même cravate : les similitudes entre les deux séquences sont frappantes.

Ce jeudi au petit matin, le média indépendant russe Novaïa Gazeta, cité ensuite par Echo of Moscow Radio News puis par des médias du monde entier, a annoncé sur les réseaux sociaux que cette vidéo avait, en fait, été tournée le 21 février. Pour l’affirmer, le journal se basait sur l’analyse des métadonnées de la séquence présentée comme étant celle du 24 février.

Capture d'écran du tweet de - Capture d'écran/Twitter

Capture d'écran du tweet de - Capture d'écran/Twitter

FAKE OFF

Pourtant, le fichier analysé par Novaïa Gazeta dure cinquante-cinq minutes, soit le temps de l’allocution de lundi, tandis que la vidéo de ce jeudi 24 février ne dure, elle, que vingt-huit minutes. Et l’analyse du fichier de métadonnées de cette dernière vidéo indique que la date de création est celle du 24 février à 3h35, comme l’expliquait cette nuit notre journaliste Philippe Berry.

Capture d'écran du tweet du journaliste Philippe Berry. - Capture d'écran/Twitter

Capture d'écran du tweet du journaliste Philippe Berry. - Capture d'écran/Twitter

Contactée par 20 Minutes, une porte-parole de Novaïa Gazeta nous confirme qu’il s’agit bien « d’une erreur » du journal d’opposition concernant l’analyse des métadonnées. Une rectification doit être prochainement publiée, explique cette source.

« Pas de preuve visible »

S’il est possible de modifier les métadonnées d’une vidéo (et donc de suggérer qu’elle a été tournée à une date différente de sa captation effective), « il n’y a pas de preuve visible » dans le fichier vidéo diffusé ce jeudi, explique un développeur du service informatique de 20 Minutes. « Il aurait fallu, par exemple, une date de création et une date de modification différentes ou des traces de plusieurs logiciels », détaille-t-il.

Malgré les similitudes entre les deux vidéos, rien ne permet donc d’affirmer avec certitude qu’elles ont été tournées le même jour.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article