Guerre en Ukraine : « Navire russe, va te faire foutre »… Les derniers mots de soldats ukrainiens défendant une île

Publié le par 20 Minutes par P.B.

HONNEUR Des soldats stationnés sur l'île des Serpents, dans la Mer noire, ont adressé un ultime message à l'ennemi avant de mourir

L'île ukrainienne de Zmiyinyy, en Mer noire, surnommée l'île des Serpents. — GOOGLE MAPS

L'île ukrainienne de Zmiyinyy, en Mer noire, surnommée l'île des Serpents. — GOOGLE MAPS

Le dernier carré est tombé avec les honneurs. Alors que Vladimir Poutine s’est lancé dans une guerre massive en Ukraine, un navire russe s’est dirigé vers l’île des Serpents, un gros rocher de 500 mètres de côté de la Mer noire, qui a longtemps fait l’objet d’un litige entre l’Ukraine et la Roumanie. Sommés de se rendre, 13 soldats ukrainiens ont refusé, jeudi. Et ils ont adressé un dernier message à l’ennemi avant de mourir : « Va te faire foutre »

«C’est le navire de guerre russe. Je vous suggère de rendre les armes et de capituler pour éviter que le sang de victimes inutiles ne coule. Sinon, vous serez sous les bombes », lance un officier au mégaphone, selon un enregistrement publié par les médias ukrainiens.

Médaille posthume

« C’est la fin », souffle un soldat ukrainien. « Est-ce que je devrais lui dire d’aller se faire foutre ? », demande-t-il à une sœur d’arme. Qui lui répond par l’affirmative. Il monte alors le volume à fond et répond : « Navire russe, va te faire foutre. »

Les 13 garde-frontières ont tous été tués par une frappe aérienne et des tirs d’artillerie. « Ils sont morts en héros », a salué, jeudi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans une allocution. Il a précisé qu’ils seraient tours décorés, à titre posthume, de la médaille de « héros d’Ukraine ».

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article