Nordahl Lelandais condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Maëlys
Cette condamnation met un point final à trois semaines de débats intenses, marquées par l’émotion de la famille de Maëlys, des aveux à demi-mot de la part de l’accusé et des questions restées sans réponse.
Nordahl Lelandais face à la cour d'assises d'Isère, à Grenoble, le 31 janvier 2022. (ELISABETH DE POURQUERY / FRANCE TELEVISIONS)
Après sept heures de délibéré, le verdict est tombé. Nordahl Lelandais a été condamné, vendredi 18 février, à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans, pour l'enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys en août 2017. La cour d'assises de l'Isère a également ordonné un "suivi socio-judicaire pendant 10 ans", dont une injonction de soins. Debout dans son box, Nordahl Lelandais a réagi calmement à l'énoncé du verdict. Sa mère s'est approchée de lui et l'a salué.
Cette condamnation est conforme aux réquisitions de l'avocat général. Jeudi matin, Jacques Dallest avait demandé à la cour de "déclarer Nordahl Lelandais grand criminel, grand prédateur, coupable des faits reprochés". "Menteur permanent", "manipulateur", Nordahl Lelandais n'est pas "un tueur en série", a estimé l'avocat général, qui a qualifié l'accusé de "psychopathe", de "raté de la vie qui a fait parler de lui".