Ukraine. “Moi, nazi ?” La leçon d’histoire de Zelensky à Poutine

Publié le par Courrier International

Dans la nuit du 24 février, avant même que les militaires russes ne lancent leur offensive, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a tenu une allocution au cours de laquelle il a réfuté quelques éléments de la propagande russe. Notamment la déclaration de Vladimir Poutine, qui a affirmé intervenir aussi pour “dénazifier” l’Ukraine.

Capture d’écran de la vidéo du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, tournée dans la nuit du 24 février 2022, à Kiev, en Ukraine.

Capture d’écran de la vidéo du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, tournée dans la nuit du 24 février 2022, à Kiev, en Ukraine.

Il s’est adressé directement aux Russes, et en russe, d’ailleurs sa langue natale. Dans la nuit du 24 février, quelques heures avant que l’invasion de l’Ukraine ne débute, Volodymyr Zelensky s’est exprimé sur la guerre à venir et a tenu des propos très forts. Depuis Kiev, le président ukrainien a presque semblé répondre aux propos de Vladimir Poutine, qui s’est pourtant exprimé après, et, depuis Moscou, a justifié l’invasion en disant souhaiter “dénazifier l’Ukraine.

Selon des propos rapportés par Politico, “comment pourrais-je être un nazi ? Expliquez-le à mon grand-père, qui a traversé toute la guerre dans l’infanterie de l’armée soviétique”, s’est exclamé Zelensky, en faisant référence à la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle sa famille aurait combattu l’Allemagne nazie.

Par ailleurs, constate le site d’information européen, le président de l’Ukraine vient d’une famille juive, et “trois frères de son grand-père ont été tués pendant l’Holocauste”.

“Vous connaissez notre peuple, écoutez la raison”

Considérer le chef de l’État et le peuple ukrainiens comme nazis serait un non-sens historique aux yeux de Zelensky, qui a tenu également à souligner les liens profonds qui lient Ukrainiens et Russes en s’adressant directement à ces derniers :

“Beaucoup d’entre vous ont été en Ukraine. Beaucoup d’entre vous ont de la famille en Ukraine, certains ont même étudié dans des universités ukrainiennes ou sont amis avec des Ukrainiens. Vous connaissez notre caractère. Vous connaissez notre peuple. Vous connaissez nos principes. Alors écoutez-vous. Écoutez la raison.”

Zelensky a joué le rôle de sa vie”

Surpris par ce discours personnel et plein d’émotion de Zelensky, le quotidien suisse Le Temps parle d’un président ukrainien qui, “au milieu de la nuit, a joué le rôle de sa vie”. Une référence à son passé de comédien.

“Je sais que la TV russe ne diffusera pas mon discours. Mais les citoyens russes doivent le voir”, a déclaré avec animation le dirigeant.

“Le président ukrainien semble compter sur le fait que, grâce aux réseaux sociaux, sa prestation puisse abondamment circuler en Russie”, conclut Le Temps.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article