EPISODE EXCEPTIONNEL DEPUIS KIEV : "Au comptoir de l'info" avec Dorothée Ollieric, envoyée spéciale de France Télévisions en Ukraine.

Publié le par franceinfo par François Beaudonnet France Télévisions

Dorothée Ollieric est arrivée dans la capitale ukrainienne dix jours avant que les premiers missiles russes s'abattent sur la ville. Depuis, alors que la tension monte chaque jour un peu plus, qu'une longue colonne de blindés est à une vingtaine de kilomètres du centre de Kiev, elle et son équipe (Christophe Kenck, Bruno Vignais et  Patrick Miette) ont décidé de rester pour continuer à informer sur ce conflit au coeur de l'Europe.

Dorothée Ollieric, place Maïdan, Kiev, Ukraine, 2022 (François Beaudonnet)

Dorothée Ollieric, place Maïdan, Kiev, Ukraine, 2022 (François Beaudonnet)

Les conditions de travail sont particulièrement éprouvantes : les sirènes hurlent souvent dans le centre de Kiev, la capitale ukrainienne assiégée. Pendant que Dorothée Ollieric nous relate sa vie quotidienne de grand reporter sur un terrain de guerre, une nouvelle alerte est déclenchée. Mais cette journaliste aguerrie qui couvre des conflits depuis 25 ans ne descendra aux abris que lorsqu'elle estimera que le danger sera imminent.

"Mon instinct me dit de rester "

Alors que le risque augmente au fur et à mesure que les troupes russes resserrent leur étau sur Kiev, Dorothée Ollieric a décidé de rester dans la capitale, alors que d'autres journalistes étrangers ont préféré partir. Non seulement "mon instinct me dit de rester" mais surtout "ça ne viendrait jamais à l'idée de partir avant que les choses commencent" dit-elle.

"C'est peut-être cette sirène-là qui annonce la nuit d'enfer "

Si en journée il est difficile de vivre à Kiev parce que rares sont les magasins  d'alimentation encore ouverts, c'est surtout lorsque la nuit tombe que l'inquiètude grandit. Dans une ville sous couvre-feu quand une nouvelle alerte se fait entendre, Dorothée Ollieric se demande toujours si "c'est cette sirène-là qui annonce LA nuit d'enfer"

Nous suivre sur Twitter : @Comptoirinfo

Nous envoyer un courriel : comptoirinfo@francetv.fr

A propos du podcast : "Au comptoir de l'info" est le premier podcast natif (audio) de France Télévisions. Sous forme d'interview journalistique, un acteur qui fabrique l'information télévisée du service public — un grand reporter, un cameraman, un présentateur — vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu'il est sur le terrain ou en studio. Depuis le mois de mai 2021, le podcast "Au comptoir de l'info" reçoit également à son micro des journalistes de Radio France (France Inter, France Info, France Culture).

La série est réalisée par François Beaudonnet, éditorialiste sur franceinfo (canal 27), grand reporter à France 2 et chroniqueur dans l'émission "Nous, les Européens" sur France 3. Ancien correspondant à Rome et Bruxelles, il a débuté en radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter.

Cet épisode a été réalisé par Marion Gualandi.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article