Guerre en Ukraine : des maires disparaissent et sont remplacés par des pro-russes

Publié le par franceinfo par A.Forget, A.Védeilhé, @RévélateursFTV, B.Misha - France 2 France Télévisions

Au 20ᵉ jour de la guerre en Ukraine, mardi 15 mars, certains maires ukrainiens s'évaporent. Ils sont ensuite remplacés par de nouveaux édiles pro-russes. 

Guerre en Ukraine : des maires disparaissent et sont remplacés par des pro-russes

À Melitopol (Ukraine), ville du sud du pays que l'armée russe occupe depuis 15 jours, le maire vient d'être remplacé par une femme, Galina Danilchenko. Autrefois dans l'opposition, elle supervisait des opérations de distribution de nourriture sous le drapeau russe. "Nous recevons à présent de l'aide humanitaire, qui nous vient du ministère des situations d'urgence de Crimée", indique la nouvelle maire en fonction. 

Une résistance sans maire toujours possible 

L'occupation militaire du pays semble devenir plus politique. L'une des premières mesures de Galina Danilchenko a consisté à autoriser la diffusion de chaînes russes à la télévision. À Melitopol (Ukraine), les administrés manifestent contre cette nouvelle nomination. Pour, Oleg Bryndak, vice-maire de la ville d'Odessa (Ukraine), cette nomination ne signifie pas la fin de la résistance. "Le maire est important, oui, mais sans maire, on peut tout de même continuer le combat", affirme-t-il.  

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article