Guerre en Ukraine : la Biélorussie, base arrière de la Russie

Publié le par franceinfo par J. Gal - franceinfo France Télévisions

Au quatrième jour de l’invasion russe face à laquelle elle résiste, l’Ukraine a confirmé des premiers pourparlers à venir. Ils auront lieu à la frontière ukraino-bélarus, près de Tchernobyl. 

Guerre en Ukraine : la Biélorussie, base arrière de la Russie

Deux hommes, côte à côte, jusque dans le conflit ukrainien. Le 24 février, Vladimir Poutine se sert de la Biélorussie pour envahir l’Ukraine par le Nord. "Je voudrais souligner que depuis le tout début, le territoire du Bélarus a été utilisé pour l’attaque", explique Dmytro Kuleba. Et le ministre ukrainien des affaires étrangères de poursuivre : "Et en ce moment, l’Ukraine est bombardée, non seulement depuis la Russie, mais également depuis le territoire du Bélarus, et Alexandre Loukachenko peut à tout moment donner l’ordre d’envoyer l’armée bélarus au côté de l’armée russe sur le territoire de l’Ukraine pour tuer des hommes ukrainiens". 

Une amitié de longue date

L’amitié entre l’homme fort du Kremlin et Alexandre Loukachenko qui dirige la Biélorussie d’une main de fer depuis 28 ans ne date pas d’hier. Le pouvoir de Minsk est de plus en plus dépendant du Kremlin depuis la réélection contestée du président Loukachenko en août 2020, alors que les opposants au pouvoir manifestent dans la rue. Visé par des sanctions occidentales, plus affaibli que jamais, Alexandre Loukachenko, à l’époque, n’a d’autre choix que de se tourner vers Moscou. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article