Guerre en Ukraine : la résistance dans les faubourgs de Kiev

Publié le par franceinfo par D. Olliéric, B. Vignais - franceinfo France Télévisions

Malgré la résistance ukrainienne dans les faubourgs, l’étau se resserre autour de Kiev. La progression des forces russes se poursuit. Nous faisons le point sur la situation à Brovary, à seulement 7 km du centre de la capitale.

Guerre en Ukraine : la résistance dans les faubourgs de Kiev

Qu'importent les risques, deux fois par jour, il charge la voiture pour les autres avec des gâteaux, des soupes et quelques produits de première nécessité. Sacha fait partie de ceux qui ne rejoignent jamais les abris. “Je pense toujours à mes camarades qui ont froid dans les tranchées, je n'imagine pas partir ailleurs et rester à ne rien faire”, explique-t-il. Il veut nous emmener dans son village natal, à Rusaniv, à quelques kilomètres de Kiev.

“Poutine est pire que Hitler”

Chaque jour, une femme prépare un repas chaud pour les soldats ukrainiens engagés ici dans les combats. Sur les 500 habitants, il en reste désormais moins de 100. Sacha connaît cette famille dont l'immeuble a été touché par des tirs. Depuis le début de la guerre, ils vivent au sous-sol, sans eau, sans électricité, ni chauffage, terrorisés par les détonations. “J’ai survécu à la Deuxième Guerre mondiale. Poutine est pire que Hitler”, confie l’un des habitants, en colère.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article