Guerre en Ukraine : le conflit vu par l'une des émissions télévisées russes les plus populaires

Publié le par franceinfo par H. Huet, O. Gardette - France 2 France Télévisions

C’est un miroir inversé, une histoire révisée qui s’écrit chaque jour, avec des experts qui décryptent l’image d’une armée russe venue sauver des populations qui l’attendaient. La présence, samedi 26 mars, de Joe Biden en Pologne n’a fait qu’accentuer le discours anti-occidental. Décryptage de l’un des talk-show les plus populaires en Russie.

Guerre en Ukraine : le conflit vu par l'une des émissions télévisées russes les plus populaires

C’est l’un des principaux talk-shows de Russie, son nom : "60 minutes". Avec un décor soigné, le programme, très populaire, est diffusé deux fois par jour à la télévision d’État. À la tête de l’émission, un couple. La présentatrice est sur la liste des personnalités sous sanction. Les deux animateurs sont réputés proches de Vladimir Poutine. En ligne de mire des invités ce soir-là, la visite du président américain en Pologne. "Regardez quand il mange ce morceau de pizza, c’est vraiment un symbole de la décadence de l’Occident", entend-on.

Le politologue reprend presque mot pour mot les arguments de Vladimir Poutine

Puis l’émission montre la réponse de Joe Biden à une journaliste russe : "Nous devons montrer nos intentions sur les sanctions. Le principal pour nous, c’est de rester unis". "Vous comprenez ce qu’il raconte ?", réagit-on sur le plateau de l’émission russe. Sourire parmi les invités. Puis vient le temps fort de l’émission "60 minutes", le point sur le front. Un militaire ne présente que les positions bombardées par les Ukrainiens. Une carte de l’avancée des troupes russes en Ukraine ponctue régulièrement l’émission. Le politologue qui commente reprend presque mot pour mot les arguments de Vladimir Poutine pour justifier "l’opération spéciale".

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article