Guerre en Ukraine : Marioupol, ville assiégée et port stratégique sur la mer d'Azov

Publié le par Le Figaro avec AFP

FOCUS - Située à environ 55 kilomètres de la frontière russe, la ville est jusqu'ici la plus grande ville encore aux mains des forces ukrainiennes dans le bassin du Donbass.

Le port de Marioupol, le 20 février. CARLOS BARRIA / REUTERS

Le port de Marioupol, le 20 février. CARLOS BARRIA / REUTERS

La ville de Marioupol, assiégée par l'armée russe et ses alliés, est un port stratégique de quelque 450.000 habitants et la dernière grande ville bordant la mer d'Azov, sur la côte sud-est, sous contrôle de Kiev. Après plusieurs jours de bombardements, la Russie a annoncé samedi matin un cessez-le-feu pour permettre l'évacuation des civils pris au piège des combats.

Le maire de cette ville russophone, Vadim Boïtchenko, avait accusé jeudi les forces russes et prorusses de chercher «à imposer un blocus» à Marioupol en empêchant son approvisionnement et en coupant ses «infrastructures vitales»: eau, électricité et chauffage.

Située à environ 55 kilomètres de la frontière russe et à 85 kilomètres du fief des séparatistes de Donetsk, soutenu par les Russes, Marioupol est jusqu'ici la plus grande ville encore aux mains de Kiev dans le bassin du Donbass qui comprend les régions de Donetsk et de Lougansk, dont une partie est sous contrôle des rebelles prorusses.

Encerclée

La prise par Moscou de cette ville, qui comptait 441.000 habitants en 2018 (estimation ONU), serait un important tournant dans le conflit lancé le 24 février par l'invasion russe de l'Ukraine. Elle permettrait à la Russie d'assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de la Crimée annexée, qui ont déjà pris les ports clés de Berdiansk et Kherson, et les troupes séparatistes et russes arrivées du Donbass.

Les deux groupes ont fait leur jonction sur la côte de la mer d'Azov mardi, selon Moscou. Les séparatistes avaient annoncé pour leur part mercredi que Marioupol était désormais encerclée. La ville portuaire avait déjà été brièvement occupée par les séparatistes prorusses en 2014, avant d'être reprise par les troupes régulières ukrainiennes.

Outre sa situation géographique stratégique, Marioupol est une grande ville industrielle. Comme Berdiansk, son port de commerce est d'une importance cruciale pour les exportations de céréales ou d'acier produits dans l'est du pays. Deux grandes entreprises métallurgiques, les usines Azovstal et Illitch, sont implantées à Marioupol où elles emploient à elles seules des dizaines de milliers de personnes.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article