Guerre en Ukraine : où en sont les négociations diplomatiques ?

Publié le par franceinfo par A. Hébert, Révélateurs FTV - franceinfo France Télévisions

25 jours après le début de la guerre en Ukraine, des négociations diplomatiques sont toujours en cours. Les appels du président Volodymyr Zelensky se multiplient. Il demande notamment à Israël de faire un choix entre Ukraine et Russie.

Guerre en Ukraine : où en sont les négociations diplomatiques ?

La diplomatie peut-elle encore mettre fin au conflit en Ukraine ? Certains des protagonistes veulent toujours y croire, à commencer par le président ukrainien, Volodymyr Zelensk​y. Dans une vidéo diffusée dimanche 20 mars, il lance un nouvel appel à la paix. "Je suis sûr que vous comprenez que les négociations ne sont pas faciles ni agréables, mais elles sont nécessaires car des vies sont en jeu", a-t-il déclaré à la population. "L'Ukraine a toujours recherché une solution pacifique, et ce que nous voulons le plus aujourd'hui, c'est la paix."

La Turquie affirme que les négociations progressent

Le même jour, il a demandé à Israël de renoncer à sa neutralité et de soutenir son pays pour faire pression sur la Russie dans les négociations, dressant un parallèle entre le sort de son peuple et celui des Israéliens. Après plusieurs rencontres à la frontière biélorusse, les négociations étaient officiellement au point mort, jusqu'à ce que la Turquie, qui joue les médiateurs, affirme​, dimanche​, que les choses évoluaient dans le bon sens. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article