Guerre en Ukraine : que déclencherait l'activation de l'article 4 du traité de l'Otan demandée par la Pologne ?
Alors que la grande majorité des pays européens a condamné l'invasion russe en Ukraine, l'activation de l'article 4 du traité de l'Otan a été demandée par la Pologne.
Que prévoit l’article 4 de l’Otan en cas d'activation ? MAXPPP - RUSSIAN DEFENCE MINISTRY PRESS SERVICE HANDOUT
Le gouvernement polonais a annoncé jeudi avoir demandé jeudi à l'Otan d'activer l'article 4 du traité de l'Alliance qui prévoit des consultations en cas de menace à la sécurité de l'une des parties, à la suite de l'attaque russe contre l'Ukraine.
Article de défense commune
Cet article prévoit que les pays membres de l’Alliance puissent avoir des consultations "chaque fois que, de l’avis de l’une d’elles, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties sera menacée". Les ambassadeurs des 30 pays membres de l'Otan vont se réunir en urgence jeudi matin à Bruxelles, a annoncé un porte-parole de l'Alliance.
"L'ambassadeur (polonais, ndlr) à Bruxelles a soumis une telle demande au secrétaire général de l'Otan, avec un groupe d'alliés", a déclaré le porte-parole du gouvernement polonais Piotr Müller. Le président polonais Andrzej Duda a convoqué jeudi matin une réunion avec le gouvernement, des commandants militaires et responsables de différents services publics de ce pays de l'Otan, voisin direct de l'Ukraine.