Guerre en Ukraine : vers un recul de l'armée russe ?

Publié le par franceinfo par S. Khaldoun - franceinfo France Télévisions

Invités du 23h de franceinfo, Jacques Faure, ancien ambassadeur de France en Ukraine, et Dominique Simonnet, journaliste et écrivain spécialiste des États-Unis, évoquent les difficultés russes dans leur offensive en Ukraine.

Guerre en Ukraine : vers un recul de l'armée russe ?

Interrogé sur l'annonce par la Russie de sa décision de concentrer ses opérations sur le Donbass, l'ancien ambassadeur de France en Ukraine, Jacques Faure, note qu'elle a été faite "par un adjoint du porte-parole des forces armées russes (...). D'habitude, au moins jusqu'au 13 mars, on voyait le ministre de la Défense, Choïgou, et le chef d'état-major général des armées, Gerasimov. Et puis tout d'un coup, on ne les a plus vus (...)".

Difficile de croire les Russes pour l'heure

Cette annonce peut-elle être seulement une astuce pour gagner du temps ? Pour Dominique Simonnet, journaliste et écrivain spécialiste des États-Unis, "avec les Russes, on ne sait jamais (...). On ne peut pas, pour l'instant, accorder une grande foi à cette proclamation. En revanche, ce qui apparaît assez certain, c'est que les Russes sont dans une forme de difficulté. Poutine, quand même, n'est pas le stratège du siècle. Il a apparemment réussi l'inverse de tout ce qu'il voulait. Il a réussi à ramener les Américains en Europe, à resouder l'OTAN (...), à éveiller un sentiment d'appartenance à une nation extrêmement fort [en Ukraine]".

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article