Guerre en Ukraine : Washington veut « soutenir des efforts diplomatiques » pour un cessez-le-feu
Au septième jour de l’invasion, Kharkiv, la deuxième ville du pays, a été largement bombardée par les Russes. © Crédit photo : AFP
La Russie pilonnait mercredi une série de villes ukrainiennes, dont Kharkiv, deuxième ville du pays, alors que de nouveaux pourparlers russo-ukrainiens jeudi se sont confirmés. Au septième jour de l’invasion lancée par Vladimir Poutine, des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv, selon l’armée ukrainienne.
Après plusieurs bombardements au centre-ville mardi qui ont fait au moins 21, morts selon le gouverneur régional, des frappes ont touché mercredi matin les sièges régionaux des forces de sécurité et de police ainsi que l’université de cette métropole située à 50 km de la frontière russe, selon les services d’urgence, qui ont fait état d’au moins quatre morts et neuf blessés.
Dans la capitale Kiev, où les habitants qui n’ont pas fui se préparent depuis des jours à un assaut, un calme relatif règne mercredi, après des frappes la veille sur la tour de télévision, qui ont fait cinq morts. Le président français Emmanuel Macron a notamment pris la parole ce mercredi soir à 20 heures.
22 h 55. Wall Street finit en hausse, satisfaite de la Fed et de pourparlers sur l’Ukraine
La Bourse de New York s’est offert un rebond mercredi, alimenté par le ton jugé modéré du président de la Banque centrale américaine (Fed) et l’annonce de la reprise de pourparlers russo-ukrainiens.
Le Dow Jones a glané 1,79 % à 33 891,35 points, l’indice Nasdaq, sous influence technologique, a pris 1,62 % à 13 752,01 points, et l’indice élargi S & P 500, a lui gagné 1,86 %, à 4 386,54 points.
Les investisseurs ont été sensibles au ton prudent du président de la Fed, Jerome Powell, qui s’exprimait devant la commission des Services financiers de la Chambre des représentants, selon Jack Ablin, responsable de la stratégie d’investissement chez Cresset Capital.
22 h 37. Hidalgo prône des discussions sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE
La candidate socialiste à la présidentielle, Anne Hidalgo, a prôné l’ouverture de « discussions sur une possible adhésion » de l’Ukraine à l’Union européenne lors d’un meeting à Montpellier.
« Je veux que la France soutienne la demande, signée courageusement par le Président Zelensky sous les bombardements de Kiev, d’ouverture de discussions sur une possible adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne », a-t-elle déclaré devant plusieurs centaines de militants réunis au Palais des congrès de la ville, où un appel à la solidarité et à l’accueil des réfugiés a été lancé.
22 h 32. Zemmour loue le « patriotisme héroïque » de Zelensky face à « l’agresseur » Poutine
Sous le feu des critiques pour des propos jugés pro-russes, le candidat d’extrême droite Eric Zemmour a loué sur CNews le « patriotisme héroïque » du président ukrainien Volodymyr Zelensky face à « l’agresseur » russe Vladimir Poutine.
Alors qu’il décrivait lundi encore M. Poutine comme un « démocrate autoritaire », Eric Zemmour a insisté cette fois sur le fait qu’il est le « seul agresseur ».
Il a aussi fustigé les déclarations du président russe sur la « dénazification » de l’Ukraine : « le président Zelensky n’est pas un nazi, c’est grotesque, je sais que Zelensky est juif et il est accusé de nazisme, […] je trouve ça grotesque et indigne ».
22 h 17. L’Espagne envoie du « matériel militaire offensif » à la « résistance ukrainienne »
Pressé par l’opposition de droite, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a annoncé l’envoi par l’Espagne de « matériel militaire offensif » à la « résistance ukrainienne », malgré les réticences de son allié de gauche radicale Podemos.
Si estamos de acuerdo en el diagnóstico, en que la unidad europea es nuestra principal fuerza ante la invasión injustificada de Putin en Ucrania, debemos estar también unidos en la respuesta que demos a las consecuencias económicas y sociales del conflicto. En Europa y en España. pic.twitter.com/8O9iMY9YEQ
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) March 2, 2022
« Comme je vois qu’il y a des groupes (politiques) qui remettent en question l’engagement du gouvernement » à participer à l’aide militaire à l’Ukraine, « je veux également vous annoncer que l’Espagne livrera du matériel militaire offensif à la résistance ukrainienne », a déclaré M. Sánchez à la Chambre des députés.
La ministre de la Défense, Margarita Robles, a précisé sur la chaîne Antena 3 qu’il s’agissait de 1 370 lance-grenades, 700 000 cartouches et des mitraillettes légères.
22 h 14. Quatre avions de combat russes ont violé l’espace aérien suédois en mer Baltique
Quatre avions de combat russes ont brièvement violé l’espace aérien suédois à l’est l’île du Gotland en mer Baltique, a annoncé l’état-major, sur fond de tension russo-occidentales autour de la guerre en Ukraine. « Dans le contexte actuel nous prenons cet évènement très au sérieux. C’est une action irresponsable et non professionnelle du côté russe », a protesté l’armée suédoise dans un communiqué.
Ce sont deux Soukhoï Su-27 et deux Soukhoï Su-24 qui ont violé l’espace aérien, et des avions suédois Gripen ont pu documenter les faits, précise-t-elle.
21 h 41. Où en sont les troupes russes en Ukraine ? Le point sur la situation
Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv (est) dans la nuit de mardi à mercredi et ont « attaqué un hôpital » local, ont déclaré les forces armées ukrainiennes, faisant état de combats en cours dans la deuxième ville d’Ukraine. Moscou a dévoilé son premier bilan de militaires russes tués dans cette offensive, annonçant la mort de 498 de ses soldats et 1 597 blessés.
21 h 32. La situation se dégrade dans le port stratégique de Marioupol selon des habitants
La situation se dégrade « d’heure en heure » à Marioupol, principal port ukrainien de la mer d’Azov (sud-est) où le centre-ville et des zones résidentielles ont été bombardés par l’armée russe, selon les autorités locales et des habitants. L’artillerie russe a pilonné des zones résidentielles, y compris une maternité et une école, blessant 42 personnes, selon le conseil municipal.
Un hélicoptère d'attaque Ka-52 de l'armée russe abandonné dans l'Oblast de Kiev. Je vois d'impact et de traces d'explosion à première vue. pic.twitter.com/LKZeaskdHr
— Restitutor Orientis (@RestitutorOrien) March 2, 2022
Le contrôle de Marioupol, ville de 441 000 habitants, revêt un caractère stratégique pour la Russie car il lui permettrait d’assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de Crimée et celles venues des territoires séparatistes du Donbass. Les deux groupes ont fait leur jonction mardi, selon Moscou.
21 h 23. Blinken va se rendre en Pologne, dans les pays baltes et en Moldavie
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken va se rendre du 3 au 8 mars en Belgique, en Pologne, dans les pays baltes et en Moldavie pour réaffirmer le soutien des États-Unis face à la Russie, a annoncé mercredi le département d’État.
Le secrétaire d’État quittera les États-Unis jeudi et fera d’abord étape à Bruxelles pour des réunions avec ses homologues de l’Union européenne et des pays de l’Otan afin de « discuter de la réponse mondiale à l’invasion de la Russie » en Ukraine, précise un communiqué.
Il se rendra ensuite le 5 mars en Pologne, qui est en première ligne pour l’accueil de réfugiés qui fuient l’Ukraine depuis l’invasion russe.
21 h 08. Les cours du pétrole passent la barre des 110 dollars le baril
Les cours du pétrole ont clôturé au plus haut depuis 2014 pour le Brent et à un sommet depuis presque onze ans pour le pétrole texan WTI, propulsés par la guerre en Ukraine, les sanctions et les craintes pour l’offre mondiale d’or noir. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a fait un bond de 7,58 % à 112,93 dollars atteignant un plus haut depuis 2014.
À New York, le baril de West Texas Intermediate pour livraison en avril, a grimpé de 6,95 % à 110,60 dollars, un sommet depuis avril 2011.
21 h. Washington prêt à « soutenir des efforts diplomatiques » pour un cessez-le-feu
Les États-Unis sont prêts à « soutenir des efforts diplomatiques » de l’Ukraine pour obtenir un cessez-le-feu avec la Russie, alors que de nouveaux pourparlers sont prévus jeudi, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
Spoke with Ukrainian Foreign Minister @DmytroKuleba about how the United States can support the Ukrainian people and hold Putin and Russia accountable for their increasingly brutal bombardment of Ukraine. #UnitedWithUkraine
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) March 2, 2022
« Nous gardons la porte ouverte pour une issue diplomatique », mais « c’est beaucoup plus difficile d’y parvenir quand les tirs résonnent et les chars avancent », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
20 h 38. Le Pentagone redoute une multiplication des victimes civiles
Les États-Unis craignent une multiplication des victimes civiles en Ukraine, au moment où l’armée russe paraît déterminée à bombarder les grandes villes pour forcer les Ukrainiens à capituler, a indiqué mercredi un haut responsable du Pentagone.
« Nous anticipons un usage accru de l’artillerie quand ils s’approcheront des centres urbains et quand ils tenteront de les encercler », a précisé à la presse ce responsable ayant requis l’anonymat. « C’est typique d’un siège : quand on veut encercler un centre urbain et le soumettre, le forcer à capituler, l’artillerie devient une arme très utile », a-t-il expliqué.
20 h 15. « Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie », souligne Macron
« Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie », a assuré Emmanuel Macron lors d’une allocution télévisée, en affirmant que « nous sommes aujourd’hui aux côtés de tous les Russes qui, refusant une guerre indigne soit menée en leur nom, ont l’esprit de responsabilité et le courage de défendre la paix ».
« Nous savons tous ce qui nous lie à ce grand peuple européen et le peuple russe qui a tant sacrifié durant la Seconde Guerre mondiale pour sauver l’Europe de l’abîme », a-t-il ajouté.
20 h 04. L’homme d’affaires russe Abramovitch confirme que Chelsea est à vendre
L’homme d’affaires russe Roman Abramovitch a annoncé mercredi que le club anglais de Chelsea, dont il est propriétaire depuis 2003, était à vendre. Dans un communiqué de Chelsea, le milliardaire âgé de 55 ans a annoncé sa « décision de vendre le club », invoquant « la situation actuelle ».
Statement from Roman Abramovich.
— Chelsea FC (@ChelseaFC) March 2, 2022
Il a précisé qu’il ne demanderait pas le remboursement des prêts qu’il a concédés au club londonien, estimés à 1,5 milliard de livres (1,8 milliard d’euros) et que le « produit net » de la vente serait reversé à une « fondation caritative au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine ».
20 h. Londres rejette la demande de Moscou de retrait du projet OneWeb
Le gouvernement britannique a rejeté la demande de Moscou qui exige son retrait du projet OneWeb et des garanties sur son usage non militaire et menace de ne plus envoyer de satellites de l’opérateur. « Il n’y a pas de négociation sur OneWeb : le gouvernement britannique ne vend pas sa part », a indiqué sur Twitter le ministre britannique des Entreprises Kwasi Kwarteng.
« Nous sommes en contact avec d’autres actionnaires pour discuter des prochaines étapes. »
19 h 48. Le G7 veut empêcher l’usage des cryptomonnaies pour contourner les sanctions
Les pays du G7 cherchent les moyens d’empêcher les personnes ou entreprises visées par les sanctions occidentales prises contre la Russie d’utiliser des cryptomonnaies pour contourner les dispositifs mis en place, a indiqué le ministre allemand des Finances, Christian Lindner.
« Nous devrions également prendre des mesures pour empêcher les personnes et les institutions listées de se tourner vers des cryptomonnaies non réglementées. Nous avons également œuvré en ce sens dans le cadre de la présidence allemande du G7 », a déclaré M. Lindner dans un communiqué.
19 h 42. À l’ONU, les États-Unis accusent la Russie d’envoyer des armes interdites en Ukraine
L’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a accusé la Russie de vouloir utiliser de l’armement banni par la convention de Genève dans le cadre de son offensive massive sur l’Ukraine. L’ambassadrice a notamment évoqué des armes à sous-munition, et des bombes thermobariques, « interdites par la convention de Genève » et au potentiel dévastateur.
Elle a également évoqué des images d’un impressionnant convoi militaire russe qui « fonce » sur la capitale ukrainienne.
19 h 34. La Biélorussie et l’industrie de défense russe visées par de nouvelles sanctions américaines
La Maison-Blanche a annoncé mercredi dans un communiqué de nouvelles sanctions économiques « dévastatrices » contre la Biélorussie, en réponse au « soutien » apporté par le pays à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Washington a également pris des mesures ciblées contre l’industrie de la défense russe, selon un communiqué.
19 h 29. Le CNRS suspend à son tour sa coopération avec la Russie
Le CNRS, plus grand organisme de recherche français, a décidé de suspendre « toutes nouvelles formes de collaborations scientifiques avec la Russie ». L’organisme public « condamne avec la plus grande fermeté l’invasion de l’Ukraine par la Russie » et assure Kiev « de son total soutien », dans un communiqué. En conséquence, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) « suspend toutes nouvelles formes de collaborations scientifiques avec la Russie et annule tous les événements scientifiques à venir impliquant la Russie ».
19 h 16. Selon l’ONU, au 2 mars 2022, 874 000 personnes ont quitté l’Ukraine depuis le 24 février
Selon l’ONU, au 2 mars 2022, 874 000 personnes ont quitté l’Ukraine depuis le jeudi 24 février 2022. La majorité d’entre elles a trouvé refuge en Pologne. Ils sont en effet 453 982 à avoir rejoint ce pays. Deuxième pays à accueillir le plus grand nombre de réfugiés : la Hongrie avec 116 348 personnes venues d’Ukraine depuis le 24 février. 79 315 Ukrainiens sont arrivés en Moldavie, 67 000 en Slovaquie, 44 540 en Roumanie, 42 900 en Russie, 341 en Biélorussie.
Enfin, ils sont 69 574 Ukrainiens à avoir trouvé refuge dans un autre pays européen.
18 h 56. Par solidarité avec l’Ukraine, EA Sports bannit la Russie du jeu vidéo « FIFA 22 »
Le géant américain des jeux vidéo Electronic Arts a annoncé mercredi qu’il allait retirer l’équipe nationale russe et tous les clubs russes de l’ultra populaire simulation de football « FIFA 22 », et de ses déclinaisons en ligne et sur mobiles.
A statement from EA SPORTS FIFA: pic.twitter.com/v3pZvpblgS
— EA SPORTS FIFA (@EASPORTSFIFA) March 2, 2022
« EA Sports est solidaire du peuple ukrainien et, comme beaucoup d’autres voix du monde du football, appelle à la paix et à la fin de l’invasion de l’Ukraine », a écrit mercredi l’éditeur sur Twitter, un message rapidement « aimé » des milliers de fois par les internautes.
18 h 30. Impliqué dans le gazoduc Nord Stream II, Wintershall DEA fait une croix sur son investissement d’un milliard d’euros
L’énergéticien Wintershall Dea, un des groupes allemands impliqués dans le gazoduc Nord Stream II, a annoncé mercredi passer dans ses pertes son investissement d’un milliard d’euros dans le projet gelé sine die, refusant également tout nouveau projet en Russie.
La direction « a décidé de ne pas avancer ou mettre en œuvre de nouveaux projets de production de gaz et de pétrole en Russie et de comptabiliser une dépréciation d’un montant total d’environ un milliard d’euros pour son financement de Nord Stream 2 », selon un communiqué.
18 h 38. Le géant du négoce des produits pétroliers Trafigura gèle ses investissements liés à la Russie
Le géant suisse du négoce des produits pétroliers Trafigura gèle ses investissements liés à la Russie et est en train de passer en revue sa participation dans la société russe de pétrole et de gaz Vostok Oil, annonce-t-il mercredi.
Trafigura, qui fait partie des grands négociants de matières en Suisse, où il dispose d’importantes équipes à Genève, avait pris fin décembre 2020 une participation de 10 % dans Vostok Oil, contrôlé par le géant pétrolier russe Rosneft, afin de participer à ce grand projet pétrolier en Sibérie. Quelque 80 % du pétrole russe sont négociés en Suisse, selon les chiffres cités dans la presse helvétique.
18 h 26. Réunion des chefs de la diplomatie de l’UE vendredi avec Blinken
L’Union européenne organise vendredi une réunion extraordinaire de ses ministres des Affaires étrangères à Bruxelles avec leurs homologues américain, ukrainien, britannique et canadien consacrée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie européenne.
🇺🇦 Une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne #UE aura lieu vendredi avec le chef de la diplomatie américaine Antony #Blinken pic.twitter.com/UYPmrabNKz
— France TV Washington (@F2Washington) March 2, 2022
18 h 10. 498 militaires russes tués, selon un premier bilan du ministère de la Défense russe
La Russie a dévoilé mercredi son premier bilan de militaires russes tués dans l’offensive en Ukraine, en annonçant la mort de 498 de ses soldats et précisant que 1 597 autres y ont été blessés.
« Malheureusement […] nous avons eu des pertes. 498 militaires russes sont morts […] 1 597 de nos camarades ont été blessés » lors de l’invasion russe en cours depuis le 24 février, a déclaré le porte-parole de l’armée russe Igor Konachenkov, lors d’un briefing diffusé à la télévision publique russe.
17 h 56. Les Russes quittent la base spatiale de Kourou
Le CNES, l’Agence spatiale française, a annoncé mercredi un départ « rapide, sûr et encadré » des Russes présents sur la base spatiale de Kourou en Guyane, consécutif à la suspension des lancements décidée par Moscou.
L’Agence spatiale russe Roscosmos avait annoncé samedi suspendre ses lancements spatiaux depuis Kourou et rappeler son personnel technique - 87 personnes au total - en réaction aux sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie.
17 h 54. La Géorgie va « immédiatement » demander l’adhésion à l’UE
La Géorgie va « immédiatement » demander son adhésion à l’Union européenne, a déclaré le parti au pouvoir dans ce pays ex-soviétique du Caucase qui entretient des relations délicates avec Moscou, après que l’Ukraine a demandé son intégration à l’UE face à l’invasion russe.
Le président du parti Rêve géorgien, Irakli Kobakhidze, a annoncé lors d’une conférence de presse la « décision de faire acte de candidature immédiatement pour l’entrée dans l’UE », ajoutant que la Géorgie demandait à Bruxelles d’examiner « urgemment » cette demande et de conférer à la Géorgie le statut de candidat à l’entrée dans l’Union.
18 h 02. La résolution adoptée par l’ONU « exige » massivement de la Russie l’arrêt de la guerre en Ukraine
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté mercredi une résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », lors d’un vote approuvé massivement par 141 pays, 5 s’y opposant, et 35 s’abstenant dont la Chine, sur les 193 membres que compte l’Organisation.
Les autorités américaines pourraient annoncer aujourd'hui des sanctions contre le secteur de la défense de la Russie et de la Biélorussie
— Restitutor Orientis (@RestitutorOrien) March 2, 2022
Un deuxième CAATSA?
Le résultat a été salué par une salve d’applaudissements. La résolution, ponctuant plus de deux jours d’interventions à la tribune de l’ONU, réclame à Moscou qu’il « retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires » d’Ukraine et « condamne la décision de la Russie d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires ».
17 h 45. Un cessez-le-feu au menu de nouveaux pourparlers russo-ukrainiens selon un négociateur russe
De nouveaux pourparlers russo-ukrainiens semblaient se confirmer avec la négociation d’un cessez-le-feu, a indiqué un négociateur russe. De premières négociations lundi n’avaient donné aucun résultat tangible. Kiev réclamait l’arrêt immédiat de l’invasion, alors que Moscou semblait attendre une reddition.
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) March 2, 2022
🔸 Vidéo dans laquelle nous voyons probablement la délégation russe arriver à Belovezhskaya Pushcha, en Biélorussie. Les pourparlers avec la partie ukrainienne doivent continuer aujourd'hui. pic.twitter.com/dYnlISco2i
Une délégation ukrainienne est attendue pour des pourparlers russo-ukrainiens en Biélorussie jeudi matin, a déclaré mercredi le négociateur russe Vladimir Medinski, en précisant qu’un cessez-le-feu serait au menu de ces nouvelles discussions entre Moscou et Kiev, en pleine invasion russe de l’Ukraine.
« La délégation ukrainienne est déjà partie de Kiev. Nous nous attendons à ce qu’ils soient ici demain matin », a déclaré Medinski, en assurant que les deux parties avaient choisi « ensemble » pour les négociations un site en Biélorussie situé « non loin de la frontière avec la Pologne ».
17 h 40. L’ambassadeur ukrainien dénonce un « génocide » à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU
L’ambassadeur de l’Ukraine à l’ONU, Sergiy Kyslytsya, a dénoncé mercredi un « génocide » en cours dans son pays, perpétré par la Russie, lors d’un discours à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, à la clôture d’un débat exceptionnel de plus de deux jours.
« Il est facile de signer la Charte des Nations unies en temps de paix. Venez la signer en temps de guerre » après le vote attendu de l’Assemblée générale, a-t-il lancé en brandissant le petit fascicule bleu, à l’intention des 193 pays membres de l’Organisation assistant à son intervention, ponctuée par de vifs applaudissements.
17 h 24. L’aviation commerciale russe au bord du crash
L’Américain Boeing a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi qu’il suspendait « les services de pièces détachées, de maintenance et de support technique pour les compagnies aériennes russes » ainsi que ses « opérations majeures » à Moscou. De son côté, « Airbus a suspendu les services d’assistance aux compagnies aériennes russes, ainsi que la fourniture de pièces détachées dans le pays », indique l’avionneur européen.
🔴 Quelques heures après Boeing, Airbus a annoncé mercredi 2 mars l'arrêt de l'envoi de pièces détachées en Russie et de tous ses services de soutien aux compagnies aériennes russes. pic.twitter.com/bJNbNTX1hL
— air plus news (@airplusnews) March 2, 2022
Ce qui signifie : plus de pièces de rechange ni de services de maintenance pour les avions. La suspension des activités de Boeing et d’Airbus en Russie, ajoutée à la suspension des espaces aériens européen, canadien et américain constitue un coup de massue pour les compagnies aériennes russes, dont la sécurité des vols sera en jeu à terme.
17 h 22. Le conseil de l’AIEA examine une résolution condamnant la Russie
Le conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) examinait mercredi une résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, alors que son directeur général a réitéré ses inquiétudes sur cette guerre dans un pays doté de nombreux sites nucléaires.
Communiqué de l’AIEA du 2 mars 2022
— Michaël Mangeon (@Mangeon4) March 2, 2022
1/ Les forces militaires russes ont pris le contrôle du territoire entourant la centrale #nucléaire ukrainienne de #Zaporizhzhia.
⤵️ https://t.co/Nvs17VVAAE
« C’est la première fois qu’un conflit militaire se déroule au beau milieu d’installations d’un large programme nucléaire », avec notamment le dépôt de déchets radioactifs de Tchernobyl, a déclaré à l’ouverture de la réunion Rafael Grossi. « La situation est sans précédent et je continue à être gravement préoccupé ».
17 h 12. Blé, maïs, huiles : flambée mondiale et recherche effrénée de grains en stock
Les records tombent tous les jours : l’invasion russe de l’Ukraine a conduit à une envolée totalement inédite des cours des céréales et des oléagineux et a bouleversé les routes traditionnelles des grains qui cherchent désormais à contourner la mer Noire.
17 h 06. « Rien n’est exclu », assure Biden à propos d’un arrêt des achats de pétrole russe
Le président américain Joe Biden a assuré mercredi que « rien n’était exclu », à une journaliste qui lui demandait si les États-Unis comptaient interdire les importations de pétrole russe. Il a fait cette déclaration après avoir déjà pris une volée de mesures économiques contre la Russie en réponse à l’invasion de l’Ukraine, allant de l’interdiction de l’espace aérien américain à des sanctions lourdes contre la banque centrale russe.
16 h 56. Vodka et autres produits russes bannis de supermarchés allemands
De la vodka au dentifrice, plusieurs chaînes de supermarchés en Allemagne ont décidé de bannir les produits importés de Russie, en signe de solidarité avec l’Ukraine.
16 h 54. Après l’interdiction de l’UE, la diffusion télévisée du média russe RT France a cessé
La version française du média russe RT n’est plus diffusée à la télévision en France depuis mercredi après-midi, conséquence de l’interdiction de RT dans l’Union européenne entrée en vigueur plus tôt dans la journée.
À 16 heures, RT France n’était plus visible à la télévision via les différents opérateurs qui la diffusaient jusque-là. « La diffusion télévisée de RT France coupée, après l’interdiction annoncée par l’UE », a déclaré RT France sur son compte Twitter.
16 h 42. L’OMS « très préoccupée » par de possibles attaques contre des hôpitaux
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dite « préoccupée » par les informations signalant des attaques contre des hôpitaux et des cibles sanitaires au cours de l’invasion russe de l’Ukraine.
L’OMS a réitéré son appel à l’instauration de corridors humanitaires, notamment pour acheminer de l’oxygène dont les réserves en Ukraine sont très faibles. Dans la nuit de mardi à mercredi, les autorités ukrainiennes ont affirmé que des troupes aéroportées russes avaient été débarquées à Kharkiv et attaqué un hôpital de la deuxième ville du pays, proche de la frontière russe. L’OMS procède actuellement à des vérifications sur plusieurs autres attaques signalées, selon son dirigeant.
16 h 25. L’agence spatiale russe piratée par des hackers liés à Anonymous
Un groupe de hackers nommé « NB65 » a lancé une cyberattaque sur le système de commandes de l’Agence spatiale russe « Roscosmos » mardi soir, a annoncé dans un tweet, Anonymous qui a déclaré une cyberguerre à Moscou. Une information confirmée par le média britannique « The Independent ». La Russie n’a plus aucun contrôle sur ses satellites et par conséquent sur ses satellites espions, affirme Anonymous TV.
JUST IN: Hacking group 'NB65', affiliated with #Anonymous has shut down the Control Center of the Russian Space Agency 'Roscosmos'. #Russia has no more control over their own Spy-Satelites. #OpRussia#OpKremlin #FreeUkraine #FckPutin pic.twitter.com/1iZBDN48rw
— Anonymous TV 🇺🇦 (@YourAnonTV) March 1, 2022
Dmitry Rogozin, directeur général de l’agence spatiale russe, a nié cette action de NB65 et mis en garde contre les cyberattaques : « Rendre inopérant les satellites de n’importe quel pays est un casus belli, un acte de guerre », selon Reuters.
16 h 20. Sous « le coup de l’émotion », un ministre du Luxembourg déclare souhaiter « un renversement » de Poutine
Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn a fait part de son émotion mercredi pour les souffrances des Ukrainiens, allant jusqu’à souhaiter un « renversement » du président russe Vladimir Poutine par son peuple pour arrêter la guerre. « C’est peut-être tout ce que l’on pourrait souhaiter, c’est que Poutine soit réellement physiquement éliminé (par un soulèvement, NDLR) pour arrêter tout ça » a-t-il déclaré à une radio publique.
Jean Asselborn a expliqué par la suite avoir « prononcé ces mots sous le coup de l’émotion ».
16 h 16. L’UE sanctionne 22 officiers supérieurs biélorusses pour avoir aidé Moscou à envahir l’Ukraine
L’Union européenne a ajouté mercredi 22 officiers supérieurs des forces armées de la Biélorussie à sa liste noire des personnes sanctionnées pour leur soutien à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« Compte tenu de la gravité de la situation et du fait que la Biélorussie participe à une invasion russe non provoquée contre l’Ukraine en autorisant une agression militaire à partir de son territoire, le Conseil estime qu’il convient d’ajouter vingt-deux personnes à la liste des personnes physiques et morales, entités et organismes faisant l’objet de mesures restrictives », indique le communiqué publié avec la liste des noms, leurs grades et leurs fonctions au Journal officiel de l’UE.
16 h 08. ING ne fera pas de nouvelles affaires avec des entreprises russes
ING ne conclura aucune nouvelle affaire avec des sociétés russes, a annoncé mercredi le premier groupe bancaire néerlandais dont l’activité principale en Russie est constituée de prêts. « Nous avons décidé de ne pas faire de nouvelles affaires avec des entreprises russes » a déclaré le géant bancaire dans un communiqué. « Cela concerne principalement les prêts, notre principale activité en Russie », a précisé un responsable.
15 h 48. Les Russes sont entrés dans la ville de Balakleya, proche de Kharkiv
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE {
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) March 2, 2022
🔸Localisation : (49.4513682, 36.8422978) https://t.co/2ikGGGhA6o
Selon de nombreux témoins, la ville de Balakleya, qui se situe près de Kharkiv assiégée, est tombée aux mains des forces russes.
15 h 44. Kiev appelle les mères des prisonniers russes à venir les chercher sur place
L’armée ukrainienne a invité mercredi les mères de soldats russes capturés sur son territoire à venir les chercher, Kiev affirmant avoir fait des dizaines de prisonniers depuis le début de l’invasion du pays par Moscou. « Décision a été prise de rendre les soldats russes capturés à leurs mères si celles-ci viennent les chercher en Ukraine, à Kiev », a déclaré le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué. Il a publié les numéros de téléphone et un courriel via lesquels les mères peuvent obtenir des informations sur leurs fils prisonniers en Ukraine.
15 h 42 : pétrole et gaz à de nouveaux records
Le prix du baril de pétrole de WTI américain cotait 110,67 dollars vers 14 h 15 après avoir grimpé jusqu’à 111,50 dollars, un record depuis 2013. Le Brent de la mer du Nord s’envolait à 113,78 dollars, un plus haut depuis 2014.
Le cours européen de référence du gaz naturel, le TTF néerlandais, atteignait 168,77 euros le mégawattheure (MWh), après avoir touché 194,71 euros, un sommet historique. Les métaux industriels étaient déjà entraînés dans la course folle, « les ruptures d’approvisionnement en provenance de Russie étant de plus en plus probables », souligne Daniel Briesemann, de Commerzbank. La tonne d’aluminium a atteint 3,597 dollars sur le marché londonien des métaux de base (London Metal Exchange, LME), un nouveau sommet historique, quand le nickel a battu un nouveau record depuis 2011 à 26,505 dollars la tonne.
15 h 41. L’Opep maintient le statu quo malgré la flambée des prix du pétrole
Les producteurs de pétrole de l’Opep + ont persisté mercredi dans leur approche d’ouverture des vannes au compte-gouttes malgré l’embrasement des cours lié à la guerre en Ukraine, sur fond de craintes pour l’approvisionnement.
15 h 30. Avant de nouveaux pourparlers, Kiev rejette tout « ultimatum »
Alors que les bombardements se poursuivent dans plusieurs grandes villes d’Ukraine, le porte-parole du Kremlin a annoncé qu’une délégation russe attendrait « les négociateurs ukrainiens » dans un lieu indéterminé ce mercredi soir.
De son côté, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a affirmé qu’aucune date n’avait été convenue et accuse la Russie d’émettre des « ultimatums ».
Des membres de délégations d’Ukraine et de Russie se sont déjà entretenus dans la région biélorusse de Gomel le 28 février 2022. SERGEI KHOLODILIN/AFP
15 h 06. Le Japon prêt à accueillir des réfugiés d’Ukraine
Le premier ministre Fumio Kishida a annoncé que le Japon est disposé à accueillir des réfugiés ukrainiens fuyant l’invasion russe, s’écartant de la réticence coutumière de ce pays envers l’entrée de demandeurs d’asile. Il a affirmé que son pays allait « appliquer un plan pour accueillir les personnes venues d’Ukraine qui ont fui vers des pays tiers », afin de « démontrer notre solidarité avec le peuple ukrainien dans un moment aussi crucial ».
Actuellement, les frontières du Japon sont fermées à quasiment tous les visiteurs étrangers dans le cadre de la lutte anti-Covid. Fumio Kishida a expliqué que le pays allait accepter au départ les personnes ayant de la famille ou des amis sur son territoire « mais au-delà, nous répondrons dans une perspective humanitaire », a-t-il ajouté.
Le premier ministre japonais lors d’une session de la commission budgétaire de la Chambre haute au Parlement à Tokyo ce mercredi 2 mars. KAZUHIRO NOGI/AFP
14 h 45. La gratuité des trains pour les réfugiés ukrainiens s’étend aux TER
La gratuité des trains grandes lignes pour les réfugiés ukrainiens, annoncée lundi, est désormais étendue aux trains régionaux et aux relations internationales impliquant la SNCF au départ de la France. L’Eurostar est donc aussi concerné.
« Les Régions de France ont réaffirmé leur mobilisation auprès des réfugiés ukrainiens ayant fui les zones de combat en instaurant la gratuité des déplacements sur les lignes TER », a tweeté mercredi Jean-Aimé Mougenot, le patron des trains régionaux à la SNCF. « Fier de prendre part à cet élan de solidarité ! ».
Le drame qui frappe l’#Ukraine nous touche tous. Le @groupeSNCF et les cheminots sont solidaires avec les réfugiés ukrainiens.⁰Comme nos homologues européens, nous leur permettrons de circuler gratuitement en France à bord des TGV et Intercités de @SNCFVoyageurs.
— Jean-Pierre Farandou (@JPFarandou) February 28, 2022
14 h 30. Malte suspend l’octroi de « passeports dorés » aux Russes et Biélorusses
Le gouvernement maltais a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’octroi aux ressortissants russes et biélorusses de « passeports dorés », titres de séjour ou de nationalité accordés à des investisseurs étrangers. Malte précise par ailleurs qu’aucune des personnalités visées par les sanctions occidentales ne se trouve actuellement ni sur la liste des demandeurs de documents ni sur celle des personnes qui en ont obtenu un dans le passé.
La Valette (capitale du pays) a instauré un système permettant aux étrangers d’obtenir un passeport maltais, donc celui d’un pays de l’Union européenne, en échange d’investissements dans le pays, une pratique controversée, soupçonnée de favoriser la corruption et le blanchiment d’argent.
14 h 05. Le nombre de réfugiés ukrainiens bondit de près de 200 000 en 24 heures
Le nombre de réfugiés ukrainiens a bondi de près de 200 000 en 24 heures, selon les derniers décomptes de l’ONU, portant à 874 000 le nombre de personnes ayant fui l’avancée de l’armée russe. L’institution s’attend à ce que le flot s’intensifie encore, l’armée russe semblant concentrer ses efforts sur des grandes villes ukrainiennes. Selon l’ONU, ce sont 4 millions de personnes qui pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre.
Ici, des réfugiés ukrainiens font la queue pour déposer une demande de permis de séjour à Prague en République tchèque, ce mercredi. MICHAL CIZEK/AFP
13 h 21. Boris Johnson appelle tous les membres de l’ONU à exiger un retrait russe
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé les pays membres de l’ONU à condamner, lors du vote de l’Assemblée générale prévu mercredi, l’invasion russe de l’Ukraine et à « exiger » un retrait.
« L’Assemblée générale des Nations unies votera plus tard dans la journée et nous appelons toutes les nations à se joindre à nous pour condamner la Russie et exiger que Poutine fasse rentrer ses tanks », a-t-il déclaré devant les députés, ajoutant : « Si, au contraire, Poutine redouble d’efforts, nous continuerons à augmenter la pression économique. »
Le Premier ministre britannique a notamment accusé la Russie de s’être rendue coupable de « crime de guerre » en raison des armes utilisées contre des civils.
13 h 13. L’Allemagne débloque 1,5 milliard d’euros pour acheter du gaz naturel liquéfié
L’Allemagne va débloquer une enveloppe exceptionnelle de 1,5 milliard d’euros pour acheter dans les plus brefs délais du gaz naturel liquéfié afin d’assurer son approvisionnement en énergie dans le contexte de la guerre en Ukraine, a indiqué mercredi le ministère de l’Économie et du Climat.
Le gouvernement a mandaté une entreprise privée pour réaliser cette transaction. « Il appartient maintenant (à cette dernière) de décider où ce gaz liquéfié sera acheté mais cela se fera à très court terme », a déclaré un porte-parole du ministère. L’Allemagne importe actuellement de Russie plus de la moitié (55 %) de son gaz.
12 h 50. Sept banques russes exclues de Swift
Les Vingt-Sept ont exclu sept banques russes du système financier international Swift, mais épargnent deux gros établissements financiers très liés au secteur des hydrocarbures, selon la décision publiée ce mercredi au Journal officiel de l’Union européenne.
Parmi les sept établissements visés figure VTB, la deuxième plus grosse banque de Russie. En revanche, la sanction ne concerne ni Sberbank, première banque du pays, ni Gazprombank, par lesquelles passent une grande partie des paiements pour les fournitures de gaz et pétrole russes, dont sont très dépendants certains États européens.
12 h 47. Entrée en vigueur de l’interdiction des médias russes RT et Sputnik dans l’UE
L’interdiction de diffusion dans l’UE des médias d’État russes RT et Sputnik, considérés comme des instruments de « désinformation » de Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine, est entrée en vigueur ce mercredi, après publication de la décision des Vingt-Sept au Journal officiel de l’UE.
Les contenus de Sputnik et des chaînes de Russia Today en anglais, allemand, français et espagnol ne pourront plus être diffusés sur les réseaux de télévision et sur internet, selon cette décision, que chaque État membre est chargé de faire respecter.