Guerre en Ukraine : Zaporojie, dont la centrale nucléaire a été attaquée, est jumelée avec Belfort
La situation de Zaporojie est regardée de près, à Belfort. La Cité du Lion est en effet jumelée avec cette ville ukrainienne, où est implantée la plus grande centrale nucléaire d'Europe, visée dans la nuit de jeudi à vendredi, par les troupes russes.
Extrait d’une vidéo de surveillance de la centrale nucléaire de Zaporojie, en Ukraine, ville jumelée avec Belfort, depuis 1967. © AFP - Zaporizhzhia Nuclear Power Plant / ANADOLU AGENCY
Ce vendredi 4 mars, l'armée russe occupe la plus grande centrale nucléaire ukrainienne, après les bombardements très inquiétants qui ont visé le site, la nuit dernière. Il s'agit de la plus grande centrale d'Europe, implantée dans la commune de Zaporojie (Zaporijia, en ukrainien). Cette actualité trouve un écho très particulier à Belfort, car les deux communes sont jumelées depuis longtemps.
Comme l'indique le site internet de Ville de Belfort, la charte de jumelage date du 2 juin 1967. Mais les relations étaient en sommeil, depuis quelques années. "En décembre dernier, nous devions aller sur place rencontrer le maire de Zaporojie, pour réactiver ce jumelage, mais celui-ci venait de démissionner de ses fonctions, indique le maire de Belfort. _On est en contact avec les autorités locales pour leur apporter une aide humanitaire_."
Damien Meslot est en contact régulier avec le responsable régional de l'administration de Zaporojie, qui l'a remercié pour les actions de solidarité menées dans le Territoire de Belfort et en Nord Franche-Comté.