Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité ce 12 mars d’une nouvelle approche, « fondamentalement différente », de Moscou dans ses récents pourparlers avec Kiev, soulignant que la Russie ne se contentait plus de « juste poser des ultimatums ».
« On a commencé à parler »
Interrogé sur des déclarations vendredi du président russe Vladimir Poutine, qui avait évoqué des « avancées » dans les pourparlers russo-ukrainiens, le président ukrainien s’est dit « content d’avoir un signal de la Russie », lors d’une conférence de presse à Kiev diffusée sur le compte Telegram de la présidence ukrainienne.
Lors des dernières discussions, « on a commencé à parler », et Moscou « ne pose plus simplement des ultimatums », ce qui constitue « une approche fondamentalement différente », a ajouté le président qui assure qu’il restera à Kiev malgré l’invasion russe. Selon lui, au cours des deux dernières années, l’Ukraine a sollicité Moscou « plus d’une dizaine de fois », « sans jamais avoir entendu qu’un dialogue pouvait avoir lieu ».
Volodymyr Zelensky a tenu ces propos alors qu’une rencontre a eu lieu jeudi entre les chefs de la diplomatie russe et ukrainien en Turquie, la première à ce niveau depuis le début du conflit. Auparavant, trois sessions de pourparlers au niveau de délégations avaient eu lieu, la première à la frontière ukraino-biélorusse et les deux suivantes à la frontière polono-biélorusse.
Ces pourparlers se poursuivent par visioconférence, a précisé samedi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, se refusant à donner plus de détails.
Des partenaires occidentaux pas assez engagés, selon Zelensky
Le chef d’État ukrainien a cependant déploré que les « partenaires occidentaux (de l’Ukraine) ne soient pas suffisamment engagés » dans cette approche.
En termes de garanties de sécurité, « l’Ukraine ne pourra pas faire confiance à la Russie après cette guerre sanglante. De telles garanties de sécurité doivent être proposées par d’autres leaders étrangers », a-t-il estimé.
Lors de cette même conférence de presse, le président ukrainien a pour la première fois donné un chiffre sur le nombre de militaires ukrainiens tués depuis le début de l’invasion russe le 24 février.