Le directeur du renseignement militaire français va quitter son poste, notamment à cause de sa gestion de la guerre en Ukraine

Publié le par franceinfo par Franck Cognard - franceinfo Radio France

Le général Éric Vidaud quitte son poste après avoir pris ses fonctions il y a seulement sept mois. Une source évoque un "manque de maîtrise des sujets" sur la guerre en Ukraine

Le général Eric Vidaud lors d'un discours à Martignas-sur-Jalle (Gironde), le 1er juillet 2021. (BENJAMIN GUILLOT-MOUEIX / HANS LUCAS)

Le général Eric Vidaud lors d'un discours à Martignas-sur-Jalle (Gironde), le 1er juillet 2021. (BENJAMIN GUILLOT-MOUEIX / HANS LUCAS)

Le général Éric Vidaud, directeur du renseignement militaire français, va quitter son poste, notamment à cause de sa gestion de la guerre en Ukraine, a appris franceinfo mercredi 30 mars de source proche du dossier, confirmant une information du journal L'Opinion. C'est par un e-mail envoyé mercredi qu'il a appris la nouvelle de son départ anticipé à son équipe. Cela faisait seulement sept mois qu'il avait pris les commandes de la direction du renseignement militaire, qui relève de l'État-major des armées.

Le général Vidaud paie entre autres, selon nos informations, des insuffisances depuis le début du conflit ukrainien. Selon une source proche du dossier, l'état-major des armées lui reproche un "manque de maîtrise des sujets" et des "briefings insuffisants". Avant d'être nommé à la tête de cette direction durant l'été 2021, le général Vidaud commandait les opérations spéciales (COS) françaises.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article