Mort de Sally Kellerman : la célèbre "lèvres en feu" de MASH est décédée à l'âge de 84 ans

Publié le par Télé-Loisirs par Camille Brun

Célèbre pour avoir incarné l’infirmière Margaret, surnommée “Lèvres de feu” dans M.A.S.H., la comédie culte et irrévérencieuse de Robert Altman, Sally Kellerman est morte le jeudi 24 février, dans son domicile, en Californie.

 Mort de Sally Kellerman : la célèbre "lèvres en feu" de MASH est décédée à l'âge de 84 ans

En 1970, un ovni grivois, irrévérencieux et méchamment antimilitariste fait vibrer le festival de Cannes. Il s’agit de M.A.S.H., comédie complètement dingue signée Robert Altman, avec Donald Sutherland, Tom Skerritt et Elliott Gould. Les trublions y campent des médecins coureurs de jupons qui n’ont que faire de leur hiérarchie militaire. Saisissant bien l’air du temps, la comédie fait mouche et est instantanément promue film culte. D’ailleurs, il est dès 1972 adapté à la télévision, en une série de plus de 250 épisodes.

Lèvres en feu

Dans l’hôpital de campagne en Corée du Nord où débarquent les capitaines Hawkeye Pierce (Donald Sutherland) et Duke Forrest (Tom Skerritt), il y a également une infirmière particulièrement rigide qui vient d’être promue chef du camp : Margaret Houlihan. C’est la délicieuse et désormais regrettée Sally Kellerman qui lui prête ses traits. Son personnage finit par céder à ses pulsions avec le terrible major Burns (Robert Duvall). Mais leurs ébats, diffusés en direct sur la radio du campement, lui vaudra un surnom définitif, dans le film mais aussi dans la vraie vie (elle a intitulé son autobiographie publiée en 2013 "Read My Lips : Stories of a Hollywood Life", soit "Lisez sur mes lèvres : histoires d’une vie à Hollywood") : Lèvres de feu. Il faut dire que la jeune femme répète un "Franck, baise mes lèvres en feu !" du meilleur effet.

Une carrière à Hollywood

L'impayable M.A.S.H. offre à Sally Kellerman une nomination aux Oscars. Mais sa carrière ne s’arrête pas là, puisque l’actrice collabore à plusieurs reprises avec Robert Altman. On la voit ainsi dans Brewster McCloud, The Player ou Prêt-à-porter. Dans le même temps, l’actrice poursuit également une carrière de chanteuse de cabaret. Elle a sorti deux albums à 35 ans d’écart, en 1972 et 2007. Les années passant, on la voit moins au cinéma, mais elle ne cesse de tourner, apparaissant dans de nombreuses séries télévisées, comme Star Trek, La Quatrième dimension, Arabesque ou même Les Feux de l’amour (pour laquelle elle reçoit une nomination aux Emmy Awards) et 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération. Sally Kellerman s'est éteinte le jeudi 24 février, dans son domicile, en Californie…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article