Quand s’est déroulée la bataille de Dunkerque pendant la Seconde Guerre mondiale et combien de soldats ont été évacués ?

Publié le par News-24 par Delmary delmar

Quand s’est déroulée la bataille de Dunkerque pendant la Seconde Guerre mondiale et combien de soldats ont été évacués ?

EN mai 1940, l’armée britannique dépassée en armes fut coupée de ses alliés français par les forces allemandes imparables d’Adolf Hitler, les laissant piégées dans la ville de Dunkerque.

La force débraillée a fait face à l’anéantissement moins d’un an après le début de la Seconde Guerre mondiale, mais a survécu d’une manière ou d’une autre pour se battre un autre jour. Voici le récit de leur évacuation miraculeuse…

L’évacuation des soldats britanniques et français lors de la bataille de Dunkerque.

Que s’est-il passé lors de la bataille de Dunkerque ?

Pendant huit mois après que Neville Chamberlain a déclaré la guerre à l’Allemagne nazie le 3 septembre 1939, il y a eu une période d’impasse en Europe occidentale, connue sous le nom de « drôle de guerre ».

Tout a changé le 10 mai 1940, lorsque l’armée allemande d’Hitler a lancé une attaque dévastatrice contre la France et les Pays-Bas.

En quelques jours, les tactiques féroces de Blitzkrieg des Allemands avaient déchiré les lignes alliées et séparé le Corps expéditionnaire britannique (BEF) des forces françaises.

Abandonnés dans un petit couloir du nord de la France, le BEF et ses alliés semblaient condamnés.

Cependant, convaincu que son armée écraserait ses ennemis, Hitler décida d’arrêter brièvement l’avance allemande, donnant aux Britanniques juste assez de répit pour organiser une évacuation.

Cela a été décrit plus tard comme l’une des « erreurs les plus critiques » du dictateur maléfique et « l’un des grands tournants de la guerre ».

L’opération Dynamo, l’évacuation du BEF de la ville portuaire de Dunkerque, débute le 27 mai 1940.

Le premier jour, seulement 7 669 soldats ont été sauvés par la flotte britannique assiégée.

Cependant, un appel pour qu’un plus petit vaisseau civil se joigne à la mission de sauvetage s’est avéré un succès retentissant – au 31 mai, les courageux Britanniques avaient fourni près de 400 «petits navires» à l’effort.

Au plus fort de l’audacieuse évacuation, plus de 180 000 soldats alliés sont ramenés de France en trois jours.

Le 4 juin, à la fin de l’opération Dynamo, un total de 338 226 soldats britanniques et français avaient été sauvés de Dunkerque.

Au départ, le Premier ministre Winston Churchill avait prédit que seuls 30 000 hommes environ pourraient être ramenés à la maison.

La Royal Navy a été aidée par les restes de la Première Armée française, qui ont héroïquement résisté aux forces nazies à Lille jusqu’à la fin du mois de mai, lorsque 35 000 soldats affamés ont été contraints de se rendre.

Des photos obsédantes qui ont capturé la trace de dévastation laissée à la suite de l’évacuation de Dunkerque ont depuis été déterrées après 77 ans.

Qui a gagné la bataille de Dunkerque ?

Le 5 juin, lorsque Dunkerque est finalement tombée aux mains de l’armée allemande et que les 40 000 soldats alliés restants se sont rendus, Hitler a célébré la bataille comme une grande victoire décisive.

Cependant, si la Grande-Bretagne n’avait pas été en mesure d’évacuer un nombre aussi élevé de ses forces militaires, la victoire globale de la Seconde Guerre mondiale aurait été impossible.

Au lieu de cela, Churchill aurait été contraint de faire la paix avec Hitler – qui n’avait pas grand désir d’envahir la Grande-Bretagne – laissant les nazis se déchaîner sans contestation à travers l’Europe et en Russie.

En plus d’assurer que la nation vivait pour se battre un autre jour, la bataille, en particulier le rôle des «petits navires», a suscité une grande fierté et un patriotisme dans le public britannique.

Le discours légendaire de Churchill « Nous nous battrons sur les plages », qu’il a prononcé le 4 juin, a contribué à façonner l’humeur de la Grande-Bretagne.

S’exprimant à la Chambre des communes, le Premier ministre a déclaré : « Nous nous battrons sur les plages, nous nous battrons sur les terrains de débarquement, nous nous battrons dans les champs et dans les rues, nous nous battrons dans les collines – nous ne nous rendrons jamais. « 

La défiance des braves Britanniques sur les plages de Dunkerque n’est pas passée inaperçue du reste du monde.

Le 1er juin 1940, le New York Times écrivait : « Là, battue mais invaincue, dans une splendeur éclatante, elle fit face à l’ennemi, cette chose brillante dans l’âme des hommes libres, qu’Hitler ne peut commander.

Pourquoi Dunkerque a-t-il été un échec ?

Malgré l’évacuation de nombreux militaires, Dunkerque est toujours vécue comme un échec par certains.

Ceci est principalement dû au nombre de fournitures laissées pour être utilisées par les Allemands.

On estime que plus de 80 000 véhicules, magasins et munitions ont tous été abandonnés.

Sans parler du fait qu’au cours de cette bataille, 100 000 hommes ont été tués ou capturés.

Alors qu’ils attendaient comme un « canard assis » d’être évacués, les soldats britanniques ont été la cible de l’armée allemande qui les a abattus alors qu’ils tentaient de s’échapper.

C’était pétrifiant pour les soldats qui devaient courir pour se faire une place sur le bateau d’évacuation alors qu’ils étaient abattus, se faisaient attaquer par les airs et devaient écraser leurs camarades qui malheureusement ne s’en sortaient pas.

Au cours de cette expérience, les soldats n’avaient également aucun abri et peu de ressources pour vivre, laissant certains soldats mourir de causes naturelles.

D’un autre côté, certains y voient aussi une réussite.

Si cette évacuation n’avait jamais eu lieu, elle aurait laissé l’armée de Winston Churchill sans défense.

Ayant déjà perdu un grand nombre de soldats, la puissance de l’armée anglaise n’est plus la même.

Certains pensent que si ces soldats n’étaient jamais revenus, les Anglais auraient perdu tout espoir dans la guerre.

Pourquoi les soldats étaient-ils bloqués à Dunkerque ?

Lorsque l’Allemagne nazie a réussi à prendre le contrôle de la Pologne en 1939, les troupes britanniques ont été envoyées en France pour aider à la défendre.

Lorsque l’Allemagne nazie a traversé la Belgique et les Pays-Bas, les alliés ont commis une erreur qui les a vus se retrouver dans la situation de Dunkerque.

La frontière franco-allemande était défendue par des barrières et des armes mais la zone au nord n’était bloquée que par une forêt.

On pensait que les Allemands ne parviendraient pas à traverser la forêt, mais ils y sont parvenus et c’est pourquoi les alliés ont dû battre en retraite sur la plage de Dunkerque.

Ils étaient entourés d’Allemands et Dunkerque offrait la meilleure option puisqu’ils pouvaient être ramenés en Angleterre à partir de là.

Ils y sont restés coincés longtemps car il était difficile d’obtenir des navires pour sauver toutes ces troupes, surtout avec les attaques allemandes.

Les Allemands ont attaqué au sol, depuis les airs et même avec des armes marines.

Quel était le film Dunkerque ?

Le film Dunkerque à gros budget, qui raconte l’histoire de la bataille du point de vue de l’air, de la terre et de la mer, est sorti le 21 juillet 2017 – et a reçu de nombreuses critiques et récompenses.

Il a été écrit et réalisé par Christopher Nolan, le cinéaste acclamé par la critique dont les crédits incluent Inception, The Dark Night Trilogy et Interstellar.

Le film épique mettait en vedette un casting de stars rassemblant plusieurs générations de talents britanniques, dont les lauréats des Oscars Kenneth Branagh et Mark Rylance.

Tom Hardy a joué dans un film de Christopher Nolan pour la troisième fois, tandis que Cillian Murphy de Peaky Blinders est également apparu.

Dunkerque a offert un premier film passionnant pour Harry Styles, qui a failli se noyer lors d’une bande-annonce pleine d’action.

Parmi tous les grands noms, le rôle principal est revenu à un nouveau venu – Fionn Whitehead, qui jouait Tommy, un soldat britannique.

Une photo étrange de la version 1958 de Dunkerque suscite la théorie selon laquelle Harry Styles est un voyageur temporel.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article