Ukraine: Zelensky appelle les Etats-Unis à "se souvenir" du 11-Septembre

Publié le par Le HuffPost avec AFP

Le président ukrainien a reçu une ovation debout de la part du Congrès avant de commencer son allocution par visioconférence.

Pool via Getty Images Volodymyr Zelensky lors d'une allocution par visioconférence devant le Congrès des Etats-Unis, le 16 mars 2022.

Pool via Getty Images Volodymyr Zelensky lors d'une allocution par visioconférence devant le Congrès des Etats-Unis, le 16 mars 2022.

GUERRE EN UKRAINE - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dressé ce mercredi 16 mars, devant le Congrès américain, un parallèle entre la guerre menée par Moscou en Ukraine et les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ainsi que l’attaque de l’aviation japonaise contre la base américaine de Pearl Harbor en 1941.

“Dans votre grande Histoire, vous avez des pages qui vous permettent de comprendre les Ukrainiens”, a-t-il lancé dans une allocution par visioconférence aux élus américains. “Souvenez-vous de Pearl Harbor, ce terrible matin du 7 décembre 1941, quand votre ciel était assombri par les avions qui vous attaquaient”, “souvenez-vous du 11-Septembre, ce terrible jour de 2001”, a-t-il ajouté.

“Cette terreur, l’Europe ne l’a pas vécue depuis 80 ans”, a-t-il martelé pendant son allocution, lors de laquelle il a aussi montré une vidéo de son pays sous les bombes et à nouveau appelé à la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne.

“En tant que leader de ma nation, je m’adresse au président Biden”, a aussi lancé le chef d’Etat ukrainien s’exprimant en anglais à la fin de son discours. “Vous êtes le leader d’une nation, de votre grande nation. Je souhaite que vous soyez le leader du monde. Etre le leader du monde, c’est être le leader de la paix”, a-t-il déclaré, en T-shirt kaki depuis l’Ukraine, après avoir à la fois remercié Joe Biden pour son aide mais aussi imploré les Américains et leurs alliés occidentaux de faire davantage pour sauver son pays face à l’invasion russe.

Volodymyr Zelensky avait reçu une ovation debout de la part du Congrès avant de commencer son allocution. “Slava Ukraina”, “Gloire à l’Ukraine”, avait lancé la présidente de la Chambre des représentants pour introduire son discours.

Poutine accuse l’occident de “pogroms”

Prenant la parole peu après l’intervention du président ukrainien, Vladimir Poutine a estimé lui que l’avalanche de sanctions et condamnations occidentales frappant la Russie, son économie, ses sportifs et son monde de la culture était comparable aux persécutions antisémites. Ajoutant au passage que “l’opération spéciale” russe était un succès. 

“L’Occident a fait tomber le masque de la décence et a commencé à agir de façon odieuse. Des parallèles s’imposent avec les pogroms antisémites”, a-t-il déclaré, lors d’une réunion gouvernementale diffusée à la télévision.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article