Allemagne : un important projet de bouclier aérien pour se protéger des missiles

Publié le par franceinfo par J.Gasparutto, J.Mechaussie, Y.Pottiaux, O.Wislet - franceinfo France Télévisions

Pour se protéger notamment face à la Russie, l’Allemagne envisage de se munir d’un bouclier aérien qui pourrait intercepter des missiles en dehors de l’atmosphère terrestre.

Allemagne : un important projet de bouclier aérien pour se protéger des missiles

La future défense aérienne allemande se perfectionne. Elle devrait miser sur des boucliers nouvelle génération capables d’intercepter des missiles en dehors de l’atmosphère terrestre. Ainsi, l’Allemagne espère se protéger de la Russie. Une délégation de députés allemands a fait le déplacement jusqu'en Israël. Ce pays a su développer son propre système pour intercepter les roquettes en provenance du Liban et de la bande de Gaza, puis les faire exploser en l’air avant qu’elles ne touchent le sol israélien.

"C’est une vision très optimiste d’assurer notre sécurité ainsi"

L’Allemagne pourrait positionner ces nouvelles innovations dans le nord du pays pour intercepter les missiles tirés depuis l’enclave russe de Kaliningrad et ainsi protéger son territoire. Ce dispositif coûte deux milliards d’euros. Au sein de la majorité, si certains sont favorables, des divisions existent. "C’est une vision très optimiste d’assurer notre sécurité ainsi, de se procurer de nouveaux systèmes à la va-vite pour tenter de protéger notre territoire", juge Sara Nanni, députée Verts. Cette initiative s’inscrit en tout cas dans une nouvelle stratégie militaire de l’Allemagne. Un mois plus tôt, le gouvernement a annoncé le déblocage de 100 milliards d’euros pour moderniser son armée. Il a également commandé 35 avions de combat auprès des États-Unis. Si le projet de bouclier aérien est validé, il pourrait être opérationnel d’ici trois ans.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article