"Au nom de tous les miens" : l'histoire vraie tragique d'un survivant de l'Holocauste

Publié le par RTBF par Thomas Guiot

Au nom de tous les miens est un film méconnu sur la Seconde Guerre mondiale. Il est pourtant un important témoignage sur la volonté de survie incroyable de Martin Gray, personnage principal et auteur du livre. Il sera diffusé le mardi 18 mai à 21h sur La Trois et Auvio !

© Tous droits réservés / Au nom de tous les miens

© Tous droits réservés / Au nom de tous les miens

L'histoire du film ? Parcourant la campagne polonaise de ferme en ferme, Martin fait halte dans la petite ville de Zambrov. Les juifs y sont parqués dans un ghetto mais ont encore le droit de travailler et de vivre à peu près normalement. Martin leur raconte ce qu'il a vu dans le camp d'extermination de Treblinka. Mais personne ne veut le croire...

Pour gagner sa vie, le jeune homme trouve un travail de garçon de ferme chez Zaramba, un cultivateur résistant. Le répit sera de courte durée : le maire de la commune le dénonce aux Allemands et Martin se retrouve à nouveau dans un camp de prisonniers. Là encore, le jeune rebelle parviendra à s'échapper.

Une histoire vraie incroyable

Au nom de tous les miens se base sur le livre éponyme de Martin Gray et Max Gallo, un best-seller mondial vendu à plus de 30 millions d'exemplaires et traduit dans 26 langues. Et pour cause, le témoignage de cette tragédie est particulièrement choquant. Sorti en 1971, le livre fait couler beaucoup d'encre, la Shoah n'étant pas encore très médiatisée. Les détracteurs dénoncent le côté trop romancé de cette histoire délicate. L'auteur aurait simplement répondu :

Mais est-ce important ? La seule chose importante n'est-elle pas que Treblinka ait eu lieu, qu'il fallait écrire là-dessus et que certains juifs devaient être montrés comme des héros ?

La polémique n'empêche d'ailleurs pas Robert Enrico (Le Vieux fusil) de l'adapter au cinéma. Du ghetto de Varsovie à son arrivée aux Etats-Unis, l'histoire s'appuie sur les moments fort de la vie de Martin Gray. Une expérience douloureuse mais indispensable.

Au nom de tous les miens, un beau film qui relate une soif de vie et de survie exceptionnelle à découvrir le mardi 19 mai à 21h sur La Trois et Auvio !

© Tous droits réservés / au nom de tous les miens

© Tous droits réservés / au nom de tous les miens

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article