Catherine Spaak, figure de la comédie italienne de l’après-guerre, est morte

Publié le par Le Monde avec AFP

Victime en 2020 d’une hémorragie cérébrale, l’actrice belgo-italienne s’est éteinte à Rome, à l’âge de 77 ans.

Catherine Spaak, figure de la comédie italienne de l’après-guerre, est morte

C’était « une artiste éclectique, cultivée et élégante qui avait trouvé en notre pays une maison qui l’a accueillie et aimée », a salué le ministre de la culture italien, Dario Franceschini. L’actrice Catherine Spaak, née belge avant d’être naturalisée italienne, est morte dimanche, à l’âge de 77 ans, a rapporté lundi 18 avril la Rai, chaîne de télévision dont elle était un visage populaire.

Victime en 2020 d’une hémorragie cérébrale, celle qui fut la figure de la comédie italienne de l’après-guerre s’est éteinte dans une clinique romaine, a précisé la télévision publique.

Fille du scénariste Charles Spaak, nièce de l’ancien premier ministre belge Paul-Henri Spaak, un des Pères fondateurs de l’Europe, Catherine Spaak naît le 3 avril 1945 en France, à Boulogne-Billancourt, dans la banlieue ouest de Paris. Elle tourne avec Jacques Becker (Le Trou) avant de partir en Italie, où elle devient une actrice et animatrice vedette tant au cinéma qu’à la télévision.

Elle a joué dans quatre-vingts longs-métrages pour le cinéma et la télévision, notamment dans Le Fanfaron, de Dino Risi, Le Chat à neuf queues, de Dario Argento, Week-end à Zuydcoote, d’Henri Verneuil, ou encore Scandale secret, de Monica Vitti.

« Eternelle adolescente »

En tant que chanteuse, elle enregistre notamment Quelli della mia età (1963), adaptation de Tous les garçons et les filles, de Françoise Hardy. Dans les années 1980, elle se consacre à la télévision comme animatrice et présentatrice et participe dans les années 2000 à des émissions de télé-réalité.

Sur Twitter, l’homme de télévision français Pierre Lescure a rendu hommage à sa « beauté juvénile et libre » tandis que l’écrivain Henry-Jean Servat a salué « l’éternelle adolescente du cinéma italien ». « Héroïne de comédies acidulées où son charme sauvage et ses moues poupines firent merveille, elle incarne avec peps l’épopée pétillante de la Dolce Vita », a-t-il écrit.

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