Guerre en Ukraine : les Russes sont-ils mieux armés pour cette bataille du Donbass ?

Publié le par franceinfo par Luc Lacroix - France 2 France Télévisions

Les Russes ont lancé leur offensive dans le Donbass. Le journaliste Luc Lacroix, envoyé spécial à Donetsk, fait le point en direct sur cette bataille pour le 8 Heures de France 2, mardi 19 avril.

 Guerre en Ukraine : les Russes sont-ils mieux armés pour cette bataille du Donbass ?

Les forces russes ont échoué à conquérir toute l'Ukraine. Sont-elles mieux armées pour cette "bataille du Donbass" ? "Les Russes ont complètement réorienté leur armée vers cette région du Donbass", rapporte le journaliste Luc Lacroix, envoyé spécial à Donetsk, en direct pour le 8 Heures de France 2, mardi 19 avril. Toutefois, "les experts se demandent quelle sera leur véritable puissance de feu, car ils ont finalement eu assez peu de temps pour se replier du nord de l'Ukraine, où une partie d'entre eux a combattu, pour réparer le matériel endommagé, pour reformer des unités combattantes", ajoute la journaliste. 

Objectif déclaré de la Russie

La ville de Kramatorsk est l'un des enjeux des Russes, lesquels ne sont plus, avec les séparatistes, "qu'à une cinquantaine de kilomètres de là", précise Luc Lacroix, qui poursuit : "Cette bataille du Donbass est cruciale pour les Russes, c'est leur objectif déclaré depuis le début de leur offensive : prendre des villes, gagner du terrain. Cela permettrait à Vladimir Poutine d'afficher une victoire, même partielle, pour le 9 mai en Russie. C'est une grande fête patriotique à l'occasion des commémorations de la fin de la Deuxième Guerre mondiale." 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article