Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine décore une brigade accusée par Kiev de massacres à Boutcha

Publié le par Midi Libre

Le président russe a décerné un titre d'honneur à la 64e brigade de fusiliers motorisés, accusée par Kiev de massacres dans la ville de Boutcha. 

Une décoration qui pose question. MAXPPP - YURI GRIPAS

Une décoration qui pose question. MAXPPP - YURI GRIPAS

"Les actions habiles et décisives de tout le personnel (de la brigade) lors de l'opération militaire spéciale en Ukraine sont un modèle d'exécution du devoir militaire, de courage, de détermination et de grand professionnalisme" a écrit Vladimir Poutine en s'adressant aux militaires.

La "ténacité" et le "courage" des soldats soulignés

Un document du Kremlin, relayé par l'AFP dans plusieurs médias est présenté comme un décret accordant un "titre honorifique de 'Garde'" aux agents de la 64e brigade de fusiliers motorisés. L'"héroïsme, la ténacité, la détermination et le courage" de ces soldats sont soulignés dans le titre honorifique. Mais dans cet écrit, le kremlin ne précise pas la nature du déploiement des hommes, ni leurs actions sur le terrain. 

Or, c'est justement, cette compagnie précisément qui est accusée par l'Ukraine, d'être responsable d'une partie des massacres commis à Boutcha. Dans cette ville au nord de Kiev, plusieurs centaines de cadavres de civils ont été retrouvés après le retrait des forces russes de la région. Il apparaîtrait que ces personnes ont été tuées très souvent d'une balle dans la tête, à l'arrière du crâne. Suite à ces révélations, la communauté internationale avait pris de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article