Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce que "les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass"

Publié le par franceinfo avec AFP France Télévisions

Après avoir échoué à prendre Kiev, l'armée russe concentre ses forces et ses attaques sur l'est de l'Ukraine.

Une habitante de Novodruzhesk, un village proche de Louhansk, regarde sa maison détruite, le 18 avril 2022. (RONALDO SCHEMIDT / AFP)

Une habitante de Novodruzhesk, un village proche de Louhansk, regarde sa maison détruite, le 18 avril 2022. (RONALDO SCHEMIDT / AFP)

L'Ukraine s'y préparait depuis trois semaines : "La bataille pour le Donbass" a démarré. C'est ce qu'a affirmé Volodymyr Zelensky dans un discours retransmis sur Telegram, dans la soirée du lundi 18 avril. "Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, à laquelle elles se préparent depuis longtemps. Une très grande partie de l'ensemble de l'armée russe est désormais consacrée à cette offensive, a déclaré le président ukrainien. Peu importe combien de soldats russes sont amenés jusqu'ici, nous combattrons. Nous nous défendrons".

Juste avant Volodymyr Zelensky, c'est le gouverneur ukrainien de la région de Louhansk qui annonçait le début de l'offensive. "C'est l'enfer, s'est désolé sur Facebook Serguiï Gaïdaï. L'offensive a commencé, celle dont on parle depuis des semaines. Il y a des combats à Roubijné et Popasna, des combats incessants dans d'autres villes pacifiques."

Les forces russes s'emparent de Kreminna

Les troupes russes sont entrées lundi dans la ville de Kreminna, dans l'est de Ukraine, selon les autorités locales. Elles disposent d'une "énorme quantité de matériel de guerre (...) Nos défenseurs se sont repliés sur de nouvelles positions", a ajouté Serguiï Gaïdaï. Kreminna, qui compte environ 18 000 habitants, se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Kramatorsk, la capitale ukrainienne du Donbass et l'une des cibles de Moscou dans cette région.

Le président ukrainien avait accusé dimanche soir la Russie de vouloir "détruire" toute la région orientale du Donbass et de "se préparer à une offensive" dans l'est du pays.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article