Le grand comédien Michel Bouquet est mort

Publié le par Télérama

Il semblait éternel, et pourtant. Michel Bouquet, l’un des plus grands comédiens de notre temps, est mort, à l’âge de 96 ans. Il avait joué Anouilh, Diderot, Beckett, Molière, Ionesco au théâtre, et chez Truffaut ou Chabrol au cinéma.

Michel Bouquet.  Photo Patrick Swirc/ MODDS

Michel Bouquet. Photo Patrick Swirc/ MODDS

Télérama a écrit de lui qu’il était « notre plus grand monstre de théâtre vivant ». Le grand comédien Michel Bouquet, né en 1925 dans le 14e arrondissement parisien d’un père franc-comtois et d’une mère bourguignonne, est mort, à l’âge de 96 ans. Pour beaucoup, il restera le notable pervers de la France gaulliste des films de Chabrol, pour qui il avait tourné six films, dont La Femme infidèle (1968). Mais les spectateurs de théâtre se souviendront surtout de lui dans Pauvre Bitos, de Jean Anouilh, Le Neveu de Rameau, de Diderot, En attendant Godot et Fin de partie, de Samuel Beckett, Le Malade imaginaire, de Molière, ou encore Le Roi se meurt, de Ionesco.

En 2002, il nous expliquait ainsi la façon dont il envisageait son travail :

« Les acteurs sont d’étranges animaux, comme dit Molière. Moi, par exemple, je parle, je parle ; je me nourris de la pensée des autres, je ne tire aucune conséquence de ce que je dis, je peux dire le contraire dans l’instant. Être volubile me protège de la douleur, je suis un bavard naïf, innocent. Un acteur ne vit pas la vie, il est manipulé par celle des autres, il ressent tout mais échappe à tout. C’est sa manière de se préserver. Car au théâtre, on ne ment pas. Les meilleurs auteurs sont les plus cruels, ceux qui nous rendent conscients de nos vices ; les mauvais, eux, nous noient dans le mensonge. J’ai d’abord eu peur de cette cruauté, de cette lucidité extrême vis-à-vis de soi à laquelle elle oblige. Mais être cruel avec soi empêche de l’être avec les autres. Et c’est en déblayant férocement les choses qu’arrive la grâce… »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article