Présidentielle 2022 : Vladimir Poutine félicite Emmanuel Macron et lui souhaite la "santé" et le "succès"
Vladimir Poutine s'est exprimé ce lundi sur la réélection d'Emmanuel Macron à la présidence française. Le chef de l'État russe a félicité le président réélu en lui souhaitant la "santé" et le "succès".
La présidentielle française était scrutée jusqu'aux frontières européennes. Après le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a adressé ses "félicitations" à Emmanuel Macron, "un vrai ami de l'Ukraine", c'est au tour de Vladimir Poutine de réagir.
En dépit des vives tensions en Ukraine, le président russe a envoyé ce lundi 25 avril un télégramme à l'attention d'Emmanuel Macron pour le féliciter pour sa victoire lors de ce scrutin présidentiel : "Je vous souhaite sincèrement du succès dans votre action publique, ainsi qu'une bonne santé", s'est sobrement exprimé le chef de l'État russe.
Le président russe Vladimir Poutine a adressé ses félicitations à son homologue français Emmanuel Macron réélu la veille, lui souhaitant du "succès" pour son nouveau mandat, en dépit des vives tensions liées à l'Ukraine, selon le Kremlin #AFP pic.twitter.com/DEKVKnDZc5
— Agence France-Presse (@afpfr) April 25, 2022
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, Emmanuel Macron a joué le rôle d'intermédiaire entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. Le président français a régulièrement contacté le chef de l'État russe, pour essayer d'apaiser les tensions. Le rythme de ces conversations téléphoniques a progressivement diminué : Emmanuel Macron ne s'est plus entretenu avec le président russe depuis les révélations sur le massacre de "Boutcha", au début du mois d'avril.