Qu'est-ce que le Phoenix Ghost, ce drone développé par les américains spécialement pour l'Ukraine ?
Le drone Phoenix Ghost, conçu par les Etats-Unis a été adapté spécialement pour les besoins de l'armée ukrainienne. Il fait partie intégrante des 800 millions de dollars de nouvelles livraisons militaires à destination de l'Ukraine.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le conflit a mis la lumière sur les nouvelles technologies utilisées pour combattre. De nouvelles armes high-tech ont fait leurs preuves dans des conditions complexes. C'est le cas notamment des drones. Ces petits engins de combat volants peuvent être redoutables quand ils sont utilisés judicieusement par les forces armées. L'armée ukrainienne utilise depuis le début du combat ces aéronefs autonomes.
Des besoins spécifiques pour l'Ukraine
Jeudi 21 avril, le président américain a annoncé un renforcement de l'aide militaire à destination de Kiev. Dans le lot, des drones Phoenix Ghost, spécialement adaptés pour le conflit seront livrés. Selon les informations du Washington Post, 120 engins devraient être acheminés en Ukraine dans les prochains jours. Précisément, ils ont été développés pour un "ensemble d'exigences qui correspondent très étroitement" aux besoins de Kiev, explique John Kirby, porte-parole du Pentagone, cité par nos confrères.
L'appareil est fabriqué par Aevex Aerospace, aux Etats-Unis. Ses caractéristiques restent inconnues précisément, mais il apparaît qu'il serait assez similaire aux drones Switchblade. Son but principal est d'attaquer. Il appartient à la catégorie des drones suicides. Le système de guidage sera facilement maîtrisable avec une formation courte pour les opérateurs déjà expérimentés, explique le Pentagone.
L'armée russe avance
Avec le réchauffement du temps en Ukraine, il est à craindre que l'armée russe avance rapidement dans le pays. Pour pallier à ce problème le drone Phoenix Ghost apparaît comme une des solutions. Il permettrait de viser les colonnes de blindés à distance, sans engager de vie humaine ukrainienne. L'armée de Kiev limiterait ainsi ses pertes au front. Ces appareils seraient très utiles pour la bataille du Donbas, territoire stratégique pour la Russie.
Le Phoenix Ghost pourrait donner un "coup de poing" à l'adversaire russe, et limiter sa progression rapide. Plusieurs cibles stratégiques peuvent être atteintes avec ce gendre de drone, rapporte une source américaine bien informée citée par le Washington Post. Par ailleurs, ces appareils sont relativement légers et sont ainsi facilement transportables et expédiables en Ukraine.