Résultat présidentielle 2022 : Éric Zemmour appelle ses électeurs à voter Marine Le Pen

Publié le par Le Figaro par John Timsit

Le candidat de Reconquête!, battu dès le premier tour avec 7% des suffrages exprimés, « ne se trompera pas d'adversaire ».

Éric Zemmour lors de son discours de défaite à la Mutualité, dimanche soir. YVES HERMAN / REUTERS

Éric Zemmour lors de son discours de défaite à la Mutualité, dimanche soir. YVES HERMAN / REUTERS

Son aventure présidentielle prend fin brutalement. Avec 7% de suffrages exprimés au terme de ce premier tour, selon une estimation Ifop, Éric Zemmour est loin du seuil du second tour, comme il pouvait encore l'espérer il y a quelques semaines. Face à une défaite qu'il a reconnue lors d'une longue allocution depuis la Maison de la Mutualité dimanche soir, à Paris, Éric Zemmour a appelé ses électeurs à voter pour son ancienne concurrente du RN. «J'ai bien des désaccords avec Marine Le Pen, mais il y a face à elle un homme qui a fait entrer deux millions d'immigrés et qui n'a pas parlé d'immigration et d'identité pendant sa campagne», explique-t-il devant ses partisans qui l'ont applaudi à bâtons rompus. «Je ne me tromperai pas d'adversaire», précise-t-il.

Si son soutien peut surprendre après une sorte de «primaire» au sein de la droite nationale pendant plusieurs mois, le leader de Reconquête indique «penser à la France avant tout». «Je ne peux pas rester les bras croisés devant les maux qui guettent notre pays», se justifie-t-il. Par son ralliement, l'ancien candidat considère qu'«il y a quelque chose de beaucoup plus grand que (eux)», même si «beaucoup de (ses) électeurs ne voudront pas voter pour elle». Alors que l'ancien prétendant nationaliste aurait pu, selon lui, «négocier ces quelques mots», il le martèle : «Je ne suis pas un marchand.»

«Je continuerai de défendre la France et nos idées»

Au fil de son intervention, Éric Zemmour n'a pas manqué non plus de remercier «les deux millions d'électeurs» pour la «confiance» et la «force» qu'(ils lui) donnent ce soir.» Et de préciser ce qu'il ferait politiquement de ce score : «Je continuerai de défendre la France et nos idées, et je suis certain que bientôt nous l'emporterons. Je prends chacune de vos voix comme le cri d'un peuple qui ne veut pas mourir.»

Si ce résultat sous la barre des 10% peut être décevant pour celui qui a tutoyé le second tour dans les sondages, le patron de Reconquête! se félicite de son parcours auprès de son auditoire : «Le fait que vous ayez été deux millions à soutenir un homme qui ne partait de rien montre que mon message a été entendu. Votre voix ne pourra plus jamais être négligé.» S'il remet en cause l'absence de campagne, il ne néglige pas sa part de responsabilité pour autant. «J'ai commis des erreurs, je les assume toutes», reconnaît Éric Zemmour, qui affiche sa «fierté de ne pas être devenu un politicien». Avant d'appeler ses partisans à «rester digne» et à «garder la foi.»

Malgré une entrée tonitruante dans l'arène politique depuis l'automne 2021 - ce qui lui avait permis de sérieusement concurrencer Marine Le Pen pendant plusieurs semaines -, la campagne du leader de Reconquête! a été frappée de plein fouet par l'offensive russe en Ukraine. Rapidement rattrapé pour sa mansuétude envers Vladimir Poutine, Éric Zemmour a ensuite vu ses intentions de vote baisser dans les sondages au gré des déclarations fermes quant à l'accueil des réfugiés ukrainiens.

Deux stratégies au sein de la droite nationaliste

Menant une campagne très axée sur les questions migratoires et identitaires, l'ancien prétendant nationaliste s'était construit en opposition par rapport à la stratégie de Marine Le Pen. Qualifiée au second tour avec 23,3% des voix face à Emmanuel Macron, cette dernière avait, au contraire, miser sur la thématique du pouvoir d'achat pour convaincre les catégories populaires. Dans cette sorte de primaire de la droite nationaliste, Éric Zemmour, néo-candidat et chantre de l'union des droites, n'a pas su concrétiser son projet politique : rassembler toute la droite, des Républicains au RN. Et ce, malgré une série de ralliements mise en scène au fil des semaines qui, in fine, n'a pas eu d'impact flagrant sur l'opinion.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article