À Laval, un hommage aux résistants
À l’occasion de la journée nationale de la Résistance vendredi 27 mai 2022, une cérémonie était organisée à Laval devant le monument aux morts place du 18-Juin à Laval (Mayenne) en présence notamment du sous-préfet de la Mayenne, d’élus locaux et d’associations.
Deux lauréates du concours national de la Résistance et de la Déportation étaient présentes pour la cérémonie d’hommage à la résistance vendredi 27 mai 2022 place du 18-Juin à Laval (Mayenne). | OUEST-FRANCE
C’était un 27 mai, en 1943, que la première réunion clandestine du conseil national de la résistance s’est déroulée à Paris, au 48, rue Du Four sous la présidence de Jean Moulin. Depuis 2014, l’Assemblée nationale a instauré une journée d’hommage aux valeurs de la résistance. C’est dans ce cadre qu’une cérémonie était organisée ce vendredi, Place du 18-Juin à Laval (Mayenne) devant le monument aux morts.
Deux lauréates du concours national de la Résistance présentes
Un événement officiel en présence, entre autres, du sous-préfet de la Mayenne Samuel Gesret, d’associations d’anciens combattants, d’élus locaux et de parlementaires. Cette année, deux jeunes lauréates du concours national de la Résistance et de la Déportation étaient conviées pour la levée de drapeau et pour les dépôts de gerbes.
« C’était normal d’être là. L’histoire des résistants nous inspire beaucoup », assurent Victoire Glemas, élève de 3e au collège Sainte-Thérèse de Laval, et Lucie Gauttier en classe de 1re du lycée Orion d’Évron. Cette dernière souhaite d’ailleurs intégrer l’armée.
Une cérémonie ponctuée par la Marseillaise et par le chant des partisans qui ont résonné sur la place et dans le centre-ville de Laval.