Commémorations du 9-Mai à Moscou : Vladimir Poutine prononce un discours sans triomphalisme
La Russie a commémoré, lundi 9 mai, la victoire sur les nazis en 1945. Une date symbolique, choisie par Vladimir Poutine pour galvaniser ses troupes et justifier l'invasion de l'Ukraine.
Vladimir Poutine pensait faire des commémorations du lundi 9 mai une démonstration de force à l'adresse de l'Ukraine et du monde entier. La cérémonie, à Moscou (Russie), aura finalement été en demi-teinte, avec une parade moins étoffée qu'à l'accoutumée, hommes et matériel étant mobilisés sur le front. Le défilé aérien a été annulé.
Pas de triomphalisme mais des reproches à l'Occident
Lors de son discours, Vladimir Poutine a évité le triomphalisme : son armée s'enlise, et il n'a pas de victoire à célébrer. Il a rendu l'Occident responsable du conflit en Ukraine. "Les pays de l'OTAN n'ont pas voulu nous entendre. Tout laissait penser qu'un affrontement avec les néo-nazis, soutenus par les Américains et leurs petits amis, serait inévitable", a déclaré le chef du Kremlin. Les commémorations se sont poursuivies avec la marche des Immortels, au cours de laquelle les familles russes ont défilé, brandissant les portraits de leurs défunts.