Guerre en Ukraine : dans l'enfer de l'usine Azovstal, les images chocs filmées par un drone à la fin des combats
Près de trois mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'aciérie Azovstal à Marioupol est passée le vendredi 20 mai sous contrôle russe. Les premières images témoignent de la violence des combats qui ont lieu sur ce site hautement stratégique dans cette partie de l'Ukraine.
L'usine Azovstal, dernier bastion de la résistance des forces ukrainiennes à Marioupol, a été entièrement "libérée" par la Russie le vendredi 20 mai. Après des semaines de combat, on peut découvrir aujourd'hui à quoi ressemble cet immense site industriel totalement ravagé par la guerre.
🇷🇺🔥🇺🇦 #Rusia vs #Ucrania (Día 90) - Igor Girkin "Strelkov" confirmaría nuestro análisis de ayer por la noche.
— Revista Ejércitos (@REjercitos) May 24, 2022
🟥 En su evaluación de la situación afirma que Ucrania estaría retirándose a una nueva línea entre #Siversk y #Bakhmut.https://t.co/S5AHOKoPiz pic.twitter.com/OKHALjlYXV
Dans une vidéo diffusée ce mardi 24 mai, on peut voir l'étendue du désastre. Un enfer de métal vu depuis un drone. Une pluie de feu s’était abattue le samedi 14 mai dans la matinée, sur l’usine d’Azovstal, la veille de la reddition des militaires ukrainiens assiégés dans le dernier carré de la résistance de Marioupol.
Selon cette source, le président russe Vladimir Poutine a été informé par son ministre de la Défense Sergueï Choïgou de "la fin de l'opération et de la libération complète du combinat (Azovstal) et de la ville de Marioupol". Aujourd'hui, presque toute la ville est accessible, sauf l'usine Azovstal et ses abords. Elle est à présent aux mains des démineurs.