Guerre en Ukraine : L'armée russe lance une offensive sur l'usine Azovstal à Marioupol
ATTAQUE Moscou accuse les soldats ukrainiens coincés dans l’aciérie d’avoir profité du cessez-le-feu permettant aux civils d’évacuer pour prendre « des positions de tir »
Vladimir Poutine semble avoir renoncé à sa stratégie de siège. L’armée russe et les forces prorusses ont lancé ce mardi une offensive sur l’usine d’Azovstal. Des civils ont pu être évacués ces derniers jours de cette dernière poche de résistance ukrainienne de la ville de Marioupol, au sud-est de l’Ukraine.
« Actuellement, des unités de l’armée russe et de la République populaire de Donetsk, utilisant de l’artillerie et des avions, commencent à détruire » les « positions de tir » de combattants ukrainiens sortis de l’usine, a indiqué Vadim Astafiev, porte-parole du ministère russe de la Défense dans une allocution dont la vidéo a été diffusée par les agences russes.
« Prendre des positions de tir »
Le porte-parole des forces armées russes a affirmé que le régiment ukrainien Azov, qui défend l’usine, a « utilisé » le cessez-le-feu, déclaré pour évacuer des civils, pour sortir des sous-sols de l’aciérie et « prendre des positions de tir sur le territoire et dans les bâtiments de l’usine ».
« Nous avons été bombardés toute la nuit (…), deux femmes ont été tuées et maintenant un assaut d’Azovstal est en cours », a pour sa part déclaré Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment Azov, au site d’informations Ukraïnska Pravda. Il a appelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à « une action forte car la situation est très difficile ».
« Un puissant assaut »
Une centaine de civils ont été évacués ce week-end de l’immense aciérie Azovstal à Marioupol, port stratégique du sud du Donbass presque entièrement sous contrôle russe.
« Un puissant assaut sur le territoire d’Azovstal est en cours actuellement, avec le soutien de véhicules blindés, de chars, avec des tentatives de débarquement de troupes, avec l’aide de bateaux et d’un grand nombre d’éléments d’infanterie », a déclaré Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment Azov dans un message vidéo sur Telegram.