Guerre en Ukraine : la Russie assure "être prête à reprendre les pourparlers avec l'Ukraine"

Publié le par RTL par Alexandre Bozio & AFP

Malgré l'offensive qui se poursuit dans l'est de l'Ukraine, la Russie a assuré vouloir reprendre des négociations afin d'arrêter la guerre.

Vladimir Poutine, le 9 mai 2022 à Moscou Crédit : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Vladimir Poutine, le 9 mai 2022 à Moscou Crédit : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Alors que des négociations avaient débuté au début du mois de mars entre la Russie et l'Ukraine, les deux pays ont depuis stoppé toutes discussions. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays s'étaient en effet rencontré en Turquie, mais ces pourparlers n'avaient pas abouti à un accord de paix. Malgré la découverte d'atrocités dans des villes ukrainiennes telles que Boutcha ou Marioupol, le président Zelensky avait récemment assuré vouloir continuer à mener des pourparlers. 

Dans un entretien accordé à la télévision biélorusse ce dimanche, le conseiller du Kremlin chargé des négociations avec Kiev Vladimir Medinsky, a assuré que son pays était prêt à reprendre les négociations. Il a notamment affirmé que c'était l'Ukraine qui n'avait pas souhaité discuter. 

"Pour notre part, nous sommes prêts à continuer le dialogue. Le gel des pourparlers a été entièrement une initiative de l'Ukraine. La Russie n'a jamais refusé des négociations", a-t-il ajouté, estimant que la "balle était dans leur camp". 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article